
Les membres de la Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche Pélagique (COMAIP) ont réuni leurs instances dirigeantes le mardi 7 janvier. Lors de cet entretien, ils ont principalement examiné les questions de suivi de la durabilité et de la pêche responsable, suite à l’adoption à l’unanimité d’une charte éthique lors de leur dernière assemblée générale extraordinaire le 6 Septembre 2024. Les discussions ont également porté sur l’essor de l’écosystème industriel ainsi que sur leur engagement concret dans l’effort national visant à promouvoir l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab.
La commission de la COMAIP a décidé de constituer un groupe de travail ad hoc pour élaborer une feuille de route visant à concilier efficacité économique et efficience sociale, avec des propositions concrètes pour contribuer à la dynamique socio-économique du pays. En outre, les instances ont examiné un rapport sur l’impact potentiel de la décision rendue par la Cour de Justice Européenne (CJUE) le 4 octobre 2024, concernant les activités de la zone. Ce rapport a évalué les conséquences de cette décision et les scénarios possibles pour y répondre, conduisant à la formulation de recommandations à soumettre aux pouvoirs publics.
Lors de cette réunion, M. Mohamed Lamine Hormatollah, président de la Confédération, a affirmé : « Les armateurs et industriels du pélagique de Dakhla continuent de s’engager en faveur du développement socioéconomique de la région et sont fermement déterminés à relever les défis de durabilité, de responsabilité, ainsi que les évolutions réglementaires dans les marchés d’export, incluant l’Union Européenne. »
Par ailleurs, les membres de la COMAIP ont réaffirmé leur engagement indéfectible en soutien à la vision Royale d’une façade Afrique-Atlantique prospère et respectueuse de l’environnement.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

