
Le Chef du gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch, a assisté le 22 février 2025 à Paris, à l’inauguration officielle du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA), aux côtés du Président français Emmanuel Macron. Cette édition, qui se tient du 22 février au 2 mars 2025, met à l’honneur le Maroc, soulignant les relations exceptionnelles entre les deux pays et la réussite du partenariat franco-marocain. La cérémonie a vu la participation d’une importante délégation marocaine, incluant le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, l’ambassadrice de Sa Majesté le Roi à Paris, Mme Samira Sitail, ainsi que plusieurs acteurs du secteur agricole et des membres du gouvernement français.
Le pavillon marocain, inauguré par M. Akhannouch et le ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barrot, se distingue au SIA par son élégance et ses traditions. À l’entrée du parc des expositions, des drapeaux et des écrans numériques affichent l’identité visuelle du Maroc, accompagnés de promotions ciblées. Sur une superficie de 476 m², le pavillon, sous le thème « Maroc, des siècles de saveurs », invite les visiteurs à un voyage sensoriel à travers ses couleurs ocres, ses senteurs et ses animations folkloriques, tout en mettant en valeur les paysages et l’art de vivre du Royaume.
Le pavillon accueille trente groupements de producteurs des produits du terroir, représentant 76 coopératives et près de 2000 petits agriculteurs. Parmi les produits phares exposés figurent l’huile d’argan, le safran de Taliouine, les dattes Majhoul, le couscous, et diverses épices et plantes médicinales. L’objectif est de promouvoir l’agriculture marocaine, de valoriser le savoir-faire des producteurs et de développer les exportations des produits du terroir. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Génération Green, visant à soutenir la classe moyenne rurale et à générer des revenus pour les petits agriculteurs, notamment les femmes en milieu rural.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

