Initiative « Houth Bithaman Ma’qoul » : plus de 4000 tonnes de poissons à prix compétitifs pour ce Ramadan

Afin d’assurer l’approvisionnement des marchés nationaux en produits de la mer pendant le Ramadan, Mme Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, a lancé officiellement la 7ème édition de l’initiative « Houth Bithaman Ma’qoul » (Poisson à prix raisonnable) le 22 février 2024 au marché de gros de Tamesna. Cette initiative, en partenariat avec les armateurs de pêche maritime, vise à fournir des poissons congelés de haute qualité et à prix compétitifs, répondant à la demande croissante pendant le Ramadan et contribuant à l’équilibre entre l’offre et la demande, renforçant ainsi le pouvoir d’achat des citoyens. Ces poissons congelés sont rigoureusement contrôlés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), conformément aux normes de qualité et de sécurité sanitaire.

Lancée en 2019 dans trois villes, l’initiative a permis la vente de 414 tonnes de poissons congelés à près de 100 000 citoyens. En 2024, elle s’est étendue à 22 villes, avec 3800 tonnes de poissons vendues au profit de 950 000 citoyens via 700 points de vente, illustrant ainsi le succès croissant de l’initiative et l’engouement des citoyens pour ces produits.

Pour ce Ramadan, la 7ème édition de l’initiative couvrira environ 40 villes à travers le pays, y compris des zones rurales et éloignées, garantissant ainsi que les poissons congelés provenant des navires de pêche en haute mer atteignent un large public à des prix fixes à partir de 17 dirhams le kilogramme. Plus de 4000 tonnes de poissons seront distribuées via environ 1000 points de vente à l’échelle nationale. Cette année, des marchés de proximité et des coopératives féminines spécialisées dans la valorisation des produits de la mer participent également, et une caravane mobile de poissons congelés circulera entre certaines villes pour répondre à la demande des citoyens.

Le Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime veille au succès de cette initiative en assurant une coordination étroite avec les secteurs et partenaires concernés, tels que le Ministère de l’Intérieur, l’ONSSA, les armateurs de pêche en haute mer, et certains supermarchés partenaires. En parallèle, il assure le suivi de l’approvisionnement du marché national en poissons frais, en coordonnant les efforts des acteurs de la pêche maritime, traditionnelle et côtière, ainsi que des commerçants de poissons, pour répondre à la demande croissante pendant le mois de Ramadan.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.