Le Maroc interdit l’abattage des femelles ovines et caprines : une démarche stratégique pour protéger le cheptel national

En réponse à la diminution de la production et la productivité du cheptel national ovin et caprin due aux sécheresses répétées et aux défis climatiques et afin de protéger le patrimoine animal national, les autorités marocaines ont décidé d’interdire l’abattage des ovines et caprines jusqu’à fin mars 2026. En effet, le Maroc a observé une baisse de 38 % de son cheptel depuis 2016, ce qui a affecté la production de viande rouge et entraîné une hausse des prix. Une circulaire des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts interdit l’abattage des animaux hormis les animaux non productifs, ceux ayant plus de 8 dents permanentes, et les animaux importés destinés à l’engraissement ou à l’abattage. Cette mesure sera supervisée par les autorités régionales et locales pour assurer son respect strict.

Cette mesure fait partie d’une stratégie plus large visant à renforcer la sécurité alimentaire et protéger la richesse animale. Des actions supplémentaires, comme l’amélioration des races de bétail et le soutien alimentaire pendant les périodes de sécheresse, sont nécessaires pour assurer la réussite de cette stratégie. Le Maroc réaffirme ainsi son engagement à protéger son troupeau national et à assurer la durabilité de sa production animale face aux défis futurs.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.