20ème Conférence de l’IPC : le Maroc, porte-voix de l’industrie avicole en Afrique

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Ahmed El Bouari, a présidé le 8 avril 2025 à Casablanca, l’ouverture officielle de la 20ème session de la Conférence du Conseil International de la Volaille (IPC). Cette conférence, qui se tient pour la première fois au Maroc, se déroule du 8 au 10 avril, en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA).

Dans son discours d’ouverture, le ministre a exprimé la fierté du Maroc d’accueillir pour la première fois la Conférence du Conseil International de la Volaille (IPC), mettant en avant la position croissante du Royaume dans le secteur avicole et les opportunités offertes par l’Afrique. Il a salué le rôle clé de l’IPC pour l’échange d’expertises et la promotion du commerce avicole, soulignant l’importance de ce secteur pour la sécurité alimentaire et l’économie.

M. El Bouari a également abordé la croissance du secteur au Maroc grâce au partenariat public-privé, ainsi que les défis actuels comme la volatilité des marchés. Il a réaffirmé l’importance de cette conférence pour renforcer la coopération internationale et le rôle du Maroc comme passerelle vers l’Afrique, notamment via la présidence de la la Confédération des Organisations Africaines pour le Développement de l’Aviculture (CADA) . En conclusion, il a appelé à l’innovation, à la formation et à la coopération Sud-Sud pour l’avenir du secteur.

La 20ème conférence de l’IPC réunit des responsables de l’industrie avicole mondiale, des décideurs gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises internationales, des experts et des représentants de la FISA, acteurs clé du développement du secteur avicole au Maroc. Le programme inclut des sessions plénières, des présentations et des ateliers techniques animés par des experts internationaux. Des visites de sites de production avicole locaux sont également prévues pour faire découvrir les innovations et technologies adoptées au Maroc, tout en offrant des opportunités de réseautage et de partenariats dans le secteur.

Le Conseil International de la Volaille (IPC) représente 88 % de la production mondiale de viande de volaille et 95 % du commerce international. Il joue un rôle clé dans la promotion de solutions durables et la sécurité alimentaire, en partenariat avec la FAO et l’OMSA.

La tenue de la conférence au Maroc met en valeur le rôle du pays dans le développement du secteur avicole. La FISA, en tant que partenaire principal, mettra en lumière l’expérience marocaine en matière d’amélioration de la chaîne de production, de compétitivité et d’attractivité pour les investissements étrangers.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.