SIAM 2025 : M. Ahmed El Bouari contrôle l’avancement des travaux 

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari a effectué le 9 avril 2025, une visite de terrain à Meknès pour suivre l’avancement des travaux d’aménagement du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Il était accompagné de plusieurs responsables, dont M. Mouaad Jamai, Wali de la région Fès-Meknès, M. Mohamed Fikrat, président de l’Association du SIAM et M. Kamal Hidan, commissaire du salon par intérim. La visite a porté sur l’état des préparatifs du site et les aspects organisationnels de cet événement majeur du secteur agricole marocain.

Le SIAM est devenu une plateforme essentielle d’échange et de communication autour des grandes orientations du développement agricole national. Lors de sa visite de terrain, le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance de cet événement qui réunit chaque année les acteurs nationaux et internationaux du secteur, favorisant ainsi partenariats, coopération et innovation.

Dans sa déclaration, le ministre a mis en avant le rôle central du salon dans la mise en lumière des évolutions et des défis du monde agricole. Il a également insisté sur la nécessité d’encourager des pratiques durables, tout en réaffirmant la priorité accordée à l’agriculteur et au développement du monde rural.

Selon Mohamed Fikrat, président de l’Association du SIAM, le salon s’est imposé, en 17 éditions, comme un événement incontournable sur la scène agricole africaine et moyen-orientale. Reconnue à l’échelle internationale, cette manifestation attire un public toujours plus nombreux, composé de visiteurs et d’exposants venus du monde entier.

Organisé chaque année à Meknès sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM confirme son rayonnement. L’édition 2025, prévue du 21 au 27 avril, portera sur le thème : « Agriculture et Monde Rural : l’Eau au cœur du Développement Durable ».

Invitée d’honneur du SIAM 2025, la France incarne une coopération étroite avec le Maroc dans les secteurs agricoles, maritimes et forestiers, fondée sur le partage d’expertise et la durabilité. L’édition mettra l’accent sur la gestion de l’eau, enjeu majeur face au changement climatique, avec plus de 40 conférences scientifiques prévues.

Le salon accueillera 70 pays, 1 500 exposants et plus d’un million de visiteurs. Parmi les nouveautés : une nouvelle organisation des pôles thématiques, des espaces ludiques, la billetterie électronique et un pôle « produits du terroir » élargi pour valoriser les coopératives locales.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.