
Dari, la marque emblématique de couscous et de pâtes fait encore parler d’elle en affirmant sa stratégie d’exportation vers des marchés asiatiques à fort potentiel tels que la Corée du Sud, le Japon, la Chine ou encore l’Indonésie.
C’est dans le cadre du pavillon “Morocco Now” mis en place par l’AMDIE au salon FHA Food & Beverage qui s’est tenu du 8 au 11 avril 2025 à Singapour, que la marque s’est illustrée aux côtés de douze autres entreprises marocaines.
Dans cette interview exclusive, M. Amine Khalil, directeur général délégué de Dari Couspate, détaille les objectifs de cette participation et livre son analyse des leviers de réussite dans une région aussi vaste qu’exigeante.
Quels sont les objectifs stratégiques de Dari Couspate pour sa participation au FHA Food & Beverage et comment ce salon s’inscrit-il dans votre dynamique d’exportation vers l’Asie ?
Nos efforts de développement nous ont permis, depuis plusieurs années, de commercialiser nos produits DARI au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Indonésie, via des partenaires distributeurs. Ces marchés affichent un réel potentiel de croissance, avec une progression continue des volumes que nous souhaitons désormais accélérer.
Notre participation à ce salon FHA 2025 s’inscrit pleinement dans cette stratégie d’ouverture vers l’Asie, un marché de plus de 4 milliards de consommateurs (60% de la population mondiale) avec un pouvoir d’achat en progression et une demande croissante pour des produits de qualité, sains, authentiques et qui portent une histoire.
Nous abordons ces marchés avec une grande ambition, mais aussi beaucoup d’humilité. Réussir sur ces marchés demande du temps, de l’écoute, et une compréhension fine des habitudes d’achat et de consommation locales, dans un environnement où le riz reste la base alimentaire dominante.
Comment évaluez-vous l’accueil réservé aux produits marocains et aux vôtres en particulier lors de ce salon et quels sont d’après vous les conditions de réussite sur ces marchés ?
L’accueil par les visiteurs a été très positif et encourageant. Les produits marocains ont suscité curiosité et intérêt, portés par leur diversité, leur qualité et surtout par le travail collectif coordonné par l’AMDIE.
Sur un marché aussi vaste et exigeant, il est essentiel de ne pas venir seul. Le collectif marocain a du sens : à plusieurs, nous attirons davantage l’attention, nous valorisons la complémentarité des offres, et nous offrons une vitrine attractive du label “Made in Morocco”. Cela donne plus de visibilité et de poids à chaque entreprise présente.
Nos différentes variétés de couscous sont perçues par les prospects soit comme une alternative saine et naturelle au riz, soit comme un plat à part entière. Le couscous interpelle parce qu’il porte une histoire et une origine, tout en restant accessible, simple à préparer et facile à intégrer dans les usages alimentaires quotidiens.
Capter l’attention et nouer de premiers contacts est une première étape. Réussir sur ces marchés demande de la persévérance, une adaptation aux spécificités et codes de chaque pays et enfin des partenaires fiables avec une vision de long terme.