Côte d’Ivoire : première centrale biomasse au monde à exploiter les déchets de cacao

Partager sur :

Le projet de centrale biomasse à Divo représente une première mondiale dans la valorisation industrielle des déchets de cacao. C’est le premier investissement accordé par Climate Fund Managers en Côte d’Ivoire, avec un financement de 3 millions de dollars (1,7 milliard FCFA). Portée par SODEN (producteur indépendant d’électricité ivoirien spécialisé dans les énergies renouvelables), la centrale produira 550 GWh par an à partir de résidus agricoles, fournissant de l’électricité propre à plus de 1,4 million de personnes et permettant d’éviter dès 2029, le relâchement de 300 000 tonnes de CO2. Ce financement permettra de finaliser les études techniques et les autorisations nécessaires.

Située au cœur d’une zone majeure de production de cacao, la centrale prévoit une puissance de 76 MW et sera la première au monde à convertir les déchets de cacao en électricité injectée au réseau national. Ce projet public-privé est en cours de négociation avec l’État ivoirien pour une concession et un contrat d’achat d’électricité à long terme. SODEN a déjà investi plus de 2 millions d’euros (1,1 milliard FCFA) pour faire avancer le projet, dont le lancement est prévu en 2026.

Le projet vise non seulement à réduire l’impact climatique, mais aussi à stimuler l’économie rurale en générant plus de 3 900 emplois, dont 440 permanents, et en créant des revenus pour 36 000 petits producteurs de cacao grâce à la valorisation de leurs résidus agricoles. 

Soutenu depuis 2018 par un financement initial de près d’un million de dollars de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), le projet prépare désormais une levée de fonds supplémentaire de 35 millions de dollars pour son lancement final.


Partager sur :

Lire aussi

AGRO EXPORT DAY 2025 : Exporter l’excellence agroalimentaire marocaine

Partager sur : AGRO EXPORT DAY 2025 est le nouvel événement international organisé par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.