OCP Nutricrops et BADC : 1,1 million de tonnes d’engrais pour une agriculture performante au Bangladesh

OCP Nutricrops et la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) ont signé le 2 juillet 2025 à Casablanca, un accord important pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais non uréiques entre 2025 et 2026. À cette occasion, une délégation officielle bangladaise a visité le Maroc, découvrant notamment la plateforme industrielle d’Al Jorf et l’Université Mohammed VI Polytechnique. Au-delà de l’accord commercial, cette rencontre visait à explorer de nouvelles coopérations en recherche agronomique, formation et transfert de technologies. Ce partenariat stratégique vise à soutenir l’autosuffisance agricole du Bangladesh grâce à l’innovation et à un usage responsable des engrais.

Youssef El Bari, PDG d’OCP Nutricrops, a exprimé sa fierté de renouveler le partenariat avec la BADC, soulignant la confiance mutuelle et l’engagement partagé pour une agriculture plus performante et durable. « Cet accord renforce une relation stratégique de long terme et ouvre la voie à de nouvelles collaborations dans la recherche, la formation et l’innovation. »

La BADC joue un rôle clé en fournissant des intrants agricoles essentiels aux agriculteurs bangladais. En phase avec les politiques nationales du Bangladesh, ce partenariat vise la durabilité, la sécurité alimentaire et l’innovation. Fort de 17 ans de collaboration, il soutient l’ambition commune d’une agriculture durable et autosuffisante pour le pays.

Ruhul Amin Khan, Président de la BADC, a exprimé la profonde gratitude du Bangladesh envers l’OCP et le Maroc pour leur soutien durable à la productivité agricole du pays. « Nous sommes très optimistes quant au renforcement de notre coopération dans divers secteurs de l’agriculture bangladaise, à travers l’innovation, le soutien logistique, le transfert de technologies, la formation, entre autres. »

OCP Nutricrops s’engage à long terme pour la santé des sols, l’autonomisation des agriculteurs et la sécurité alimentaire au Bangladesh. Entre 2019 et 2023, près de 15 000 agriculteurs, dont plus de 4 400 femmes, ont été formés aux bonnes pratiques agricoles via la Fondation OCP. Cette collaboration illustre aussi l’importance de la coopération Sud-Sud, favorisant des solutions locales durables qui renforcent la sécurité alimentaire et accélèrent la transformation agricole dans les pays en développement.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.