
Depuis 2024, l’obligation des capsules attachées sur les bouteilles PET non consignées dans l’UE a complexifié les systèmes de fermeture. Pour faire face à ces nouvelles exigences, KHS GmbH a intégré un détecteur de défauts basé sur l’intelligence artificielle, à son unité d’inspection Innocheck TSI, renforçant ainsi la précision et l’efficacité du contrôle qualité.
L’obligation des capsules attachées en UE a bouleversé la production de bouteilles et de boissons, obligeant les industriels à adapter leurs processus pour maintenir la qualité et la sécurité. Selon Nikita Wall du support produit étiquetage et inspection chez KHS, les systèmes d’inspection classiques peinent à suivre, en raison du faible usage antérieur de ces capsules, de la diversité des formats et de la hausse des cadences de production.
KHS optimise l’inspection des capsules attachées grâce à un nouveau système basé sur l’intelligence artificielle. Ce module, équipé d’algorithmes brevetés, analyse en temps réel les images des capsules capturées en haute résolution. Grâce au deep learning, il s’adapte à l’apparition de nouveaux défauts, renforçant ainsi la précision et l’efficacité du contrôle qualité. « Nos clients ont des exigences extrêmement élevées en matière d’assurance qualité. Lors de tests intensifs en conditions réelles, notre détecteur de défauts basé sur l’IA a démontré qu’il répond pleinement à ces attentes » souligne Wall.
KHS a conçu ce système basé sur l’IA pour son inspecteur de capsules Innocheck TSI, compatible avec les machines neuves et existantes. L’entreprise prévoit d’élargir l’usage de l’IA à d’autres équipements d’inspection à l’avenir. « Dans notre équipe de développement, nous discutons actuellement des systèmes pour lesquels cela serait pertinent. Les solutions d’IA sont utiles uniquement lorsque les exigences sont complexes et si elles apportent des avantages concrets à nos clients », précise Wall.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

