
Une première nationale dans le domaine de l’aquaculture. L’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) vient d’implanter la toute première ferme piscicole offshore du Maroc, en pleine mer, dans l’océan Atlantique au large de Sidi Ifni.
Ce projet pilote s’inscrit dans les efforts menés par l’INRH pour soutenir le développement de la pisciculture nationale, diversifier les sites d’élevage et stimuler l’investissement dans ce secteur à fort potentiel. En choisissant un site offshore, l’Institut répond à l’un des principaux défis du secteur : le manque de zones côtières adaptées à l’élevage en cages flottantes.
La ferme utilise des solutions technologiques avancées adaptées aux conditions hauturières, offrant ainsi une alternative durable à l’aquaculture traditionnelle en zone littorale. L’initiative se veut aussi inspirante pour les autres pays africains bordant l’Atlantique, en démontrant que l’aquaculture en haute mer représente une voie d’avenir pour répondre à la demande croissante en produits de la mer, tout en préservant les écosystèmes côtiers.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

