Plaines de Saïss : 4 500 exploitations agricoles irriguées durablement

M. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a présidé le 2 juillet 2025 dans la région de Fès-Meknès, la cérémonie officielle de la mise en service du réseau d’irrigation de la plaine de Saïss, alimenté par les eaux du barrage M’Dez.

Ce projet d’irrigation, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à remplacer les prélèvements sur les nappes phréatiques par un apport en eau de surface provenant du barrage M’Dez, situé à plus de 90 km. Mobilisant 125 millions de m³ par an, il permettra d’irriguer 30 000 hectares et bénéficiera à 22 communes des régions de Fès, Meknès, El Hajeb, Sefrou et Moulay Yacoub.

Inscrit dans les stratégies Plan Maroc Vert et Génération Green, le projet répond aux défis de la rareté de l’eau et du changement climatique. Il vise à préserver la nappe phréatique, renforcer la résilience des agriculteurs et améliorer la compétitivité de l’agriculture irriguée, tout en soutenant le développement économique local à travers les services agricoles, les coopératives et les petites entreprises rurales.

Le ministre a également effectué une visite de terrain, avec un passage par des ouvrages clés comme la cheminée d’équilibre de Laqsir (80 m de haut) et les régulateurs OB2 et OB3. Il a également inauguré la mise en eau de plusieurs exploitations agricoles équipées en irrigation goutte-à-goutte, bénéficiant directement du réseau alimenté par le barrage M’Dez.

Ce projet, financé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), l’Union européenne et le Fonds Vert pour le Climat, bénéficiera à près de 4 500 exploitations. Il permettra de sécuriser l’accès à l’eau, améliorer la productivité, encourager l’agriculture durable et réduire la pression sur la nappe phréatique du Saïss. 

Lauréat d’un prix BERD pour son impact en matière d’adaptation climatique, le projet sécurise l’irrigation et protège l’activité agricole. Il représente une réponse concrète aux aléas climatiques et un levier essentiel pour une agriculture plus résiliente, durable et équitable dans la région.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.