UNFSS+4 à Addis-Abeba : la voix du Maroc pour des systèmes alimentaires durables

Le Maroc représenté par M. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts participe au deuxième Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4). Cette réunion mondiale se tient les 28 et 29 juillet 2025 à Addis-Abeba en présence de chefs d’État, de ministres et d’acteurs du secteur agricole. Ce sommet fait le point sur les engagements de 2021 dans un contexte mondial marqué par des crises climatiques, géopolitiques et économiques qui fragilisent l’agriculture et menacent la sécurité alimentaire.

Lors d’une table ronde ministérielle sur la gestion des transitions vers des systèmes alimentaires justes, durables et inclusifs, le ministre a souligné l’urgence de transformer ces systèmes face aux pressions sur les ressources, à la perte de biodiversité et au changement climatique. Il a appelé à une transition intégrée, fondée sur la justice sociale, la durabilité environnementale et la résilience économique, reposant sur une gouvernance participative, une agriculture écologique, une alimentation accessible et la valorisation des savoirs locaux et de l’innovation.

Il a mis en avant la vision stratégique du Maroc, portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à assurer la sécurité alimentaire et la résilience agricole face aux défis climatiques, notamment à travers la réforme profonde du système alimentaire via la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Le ministre a enfin insisté sur l’importance de l’action collective au-delà des frontières nationales, en soulignant l’engagement du Maroc dans la coopération Sud-Sud et triangulaire, à travers des initiatives comme l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) et la Soutenabilité, Stabilité et Sécurité en Afrique (SSS), qui traduisent une vision africaine solidaire et résiliente basée sur le partage d’expertise, la co-construction de solutions locales et la mobilisation conjointe de financements.

Le Maroc a proposé un Fonds International pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, mobiliser des ressources et valoriser les ressources locales. Il réaffirme son engagement pour une sécurité alimentaire durable, inclusive et pour lutter contre la faim et la pauvreté rurale d’ici 2030.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.