
Le secteur de la lutte anti-nuisibles en Afrique accueille un nouvel acteur de référence avec la création d’IPM ACADEMY, un cabinet dédié à la formation, au conseil et à l’audit dans les métiers de la dératisation, désinsectisation, déreptilisation et désinfection, dits « 3D ».
Destinée aux professionnels de l’hygiène publique, qu’ils soient du secteur privé ou public, cette structure ambitionne de renforcer les compétences des spécialistes et de professionnaliser un domaine essentiel à la santé publique. Portée par une équipe d’experts pluridisciplinaires, IPM ACADEMY se positionne comme un pont entre savoir scientifique et expertise de terrain.
Le cabinet se donne pour mission de développer une expertise opérationnelle de haut niveau, de diffuser les connaissances techniques à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de promouvoir une utilisation responsable et sécurisée des produits biocides et d’accompagner les prestataires à travers des audits destinés à améliorer les cahiers des charges et la satisfaction des clients.
Acteur engagé dans la structuration du secteur, IPM ACADEMY a rejoint l’AM3D, première association professionnelle dédiée aux métiers « 3D », qui milite activement pour la reconnaissance et la régulation de la profession. Le cabinet met son expertise au service des membres et partenaires de l’association.
À partir de septembre 2025, IPM ACADEMY lancera une première série de sessions de formation. Le 11 septembre, une session sera consacrée aux punaises de lit. Le 16 septembre portera sur les cinq piliers pour réussir commercialement dans le secteur. Du 23 au 25 septembre, une formation approfondie portera sur le Pest Management en hygiène publique. Enfin, le 30 septembre sera dédié aux fourmis invasives. Les inscriptions ouvriront prochainement. Pour plus d’informations, contactez la coordinatrice pédagogique au +212 608532857.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

