
Conformément aux Hautes Directives Royales, une opération de recensement du cheptel national a été menée dans toutes les préfectures et provinces du Royaume entre le 26 juin et le 11 août 2025. Cette démarche vise à créer une base de données précise et à jour sur les effectifs du cheptel, afin d’améliorer la productivité, la durabilité du secteur de l’élevage, et de renforcer la souveraineté alimentaire nationale.
Ce recensement national a révélé un total de 32 832 573 de têtes, comprenant principalement 23 158 248 d’ovins (dont 16,3 millions de femelles), 7 474 172 de caprins (5,3 millions de femelles), 2 094 109 de bovins (1,6 million de femelles) et 106 044 camelins (91 432 femelles).
L’opération a montré une augmentation globale du cheptel national, et a révélé une baisse d’environ 30 % des bovins et camelins par rapport aux moyennes habituelles. Cette diminution des bovins, habituellement entre 3 et 3,2 millions, s’explique par la réduction des troupeaux laitiers due aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et à l’arrêt de l’irrigation. Les effectifs de camelins, généralement autour de 150 000 têtes, ont souffert des sécheresses successives.
En conséquence de ces statistiques, la suspension des droits de douane et de la TVA sur l’importation des ovins, caprins et du lait en poudre sera annulée à partir de fin septembre 2025, tandis que cette suspension sera maintenue pour les bovins afin de favoriser la reconstitution progressive du cheptel bovin national. Conformément aux Hautes instructions Royales, des mesures seront mises en œuvre pour assurer une reconstitution durable du cheptel, avec un soutien financier de près de 11 milliards de dirhams destiné aux éleveurs. Cette aide couvrira l’achat d’aliments, la préservation des femelles reproductrices, la réduction des dettes, la vaccination et l’accompagnement technique, et sera calculée selon le nombre de têtes recensées et identifiées.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

