OCP publie ses résultats : un CA de 52,2 Mds MAD au premier semestre 2025

OCP S.A. a enregistré des résultats solides au premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires de 52 166 millions de dirhams, en hausse par rapport aux 43 248 millions enregistrés en 2024. L’EBITDA a atteint 18 612 millions de dirhams, contre 16 319 millions l’année précédente, soit une marge de 36 %. La marge brute s’est élevée à 33 345 millions de dirhams, en progression malgré la hausse des coûts des matières premières, notamment le soufre. Les dépenses d’investissement ont diminué à 15 162 millions de dirhams, contre 19 753 millions un an plus tôt. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 30 572 millions de dirhams, soutenu par une croissance à deux chiffres des volumes, avec un EBITDA de 11 118 millions de dirhams.

La performance de l’OCP au premier semestre 2025 a été portée par la hausse des volumes et des gains d’efficacité opérationnelle. La demande mondiale en engrais phosphatés est restée soutenue, avec une amélioration des prix au second trimestre. L’Inde s’est imposée comme principal acheteur de TSP, tandis que la demande s’est renforcée en Europe, Afrique et Asie, mais a reculé aux États-Unis. Par segment, le chiffre d’affaires des engrais phosphatés a progressé de 16 % en monnaie locale grâce aux exportations vers l’Europe et l’Inde, celui de la roche a bondi de 125 %, principalement vers l’Inde et l’Europe, alors que celui de l’acide phosphorique a reculé de 14 % en raison de volumes plus faibles. Les produits spécialisés ont connu une forte croissance de 69 % des volumes, avec un chiffre d’affaires à l’export de 3 767 millions de dirhams, porté par les acides spécialisés, les engrais solubles et les phosphates pour l’alimentation animale.

Le groupe a enregistré des avancées notables dans ses initiatives stratégiques et son financement au premier semestre 2025. En avril, le Groupe a levé 1,75 milliard USD via une émission obligataire internationale sursouscrite plus de quatre fois, destinée à financer la deuxième phase de son plan d’investissement 2030. Il a également obtenu un financement vert de 365 millions d’euros avec SACE (société italienne d’assurance-crédit à l’export ) et un autre de 350 millions d’euros avec l’Agence Française de Développement, dans le cadre de son programme d’investissement vert de 13 milliards USD (2023-2027), visant l’utilisation exclusive d’énergies propres et d’eau non conventionnelle d’ici 2027, ainsi que la neutralité carbone d’ici 2040. Sur le plan industriel, la première ligne du TSP Hub à Jorf Lasfar a été mise en service en juillet 2025, tandis que le programme Mzinda Meskala avance avec le démarrage des travaux sur les mines de Louta et Benguerir.  Parallèlement, la capacité de dessalement a été augmentée de 50 Mm³ par an, avec 20 Mm³ à Jorf Lasfar et 30 Mm³ à Khouribga alimentant le pipeline.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.