
Sous la présidence de Mme Zakia Driouich, Secrétaire d’État chargée de la Pêche Maritime, l’ANDA, a organisé le 23 septembre à Rabat, en partenariat avec la Banque Mondiale, le Dialogue National sur le Développement et la Valorisation des Algues. Cet événement a réuni institutions, experts, opérateurs et investisseurs autour d’un objectif commun : faire de l’algoculture un pilier de l’économie bleue au Maroc.
Inscrit dans la stratégie nationale de développement aquacole, ce dialogue vise à transformer le potentiel marin du Royaume en levier de croissance durable, à travers la création d’emplois, l’attraction d’investissements et le positionnement du Maroc sur le marché mondial des algues. Il se veut une plateforme collaborative alliant expertise scientifique, vision économique et exigence environnementale, pour structurer une filière innovante et porteuse d’avenir.
La journée a été marquée par quatre ateliers thématiques mettant en lumière la diversité des usages des algues, allant de l’alimentation à la cosmétique, en passant par la pharmacie et les biomatériaux. Le Maroc, fort de ses 3 500 km de côtes, a été présenté comme un pays à fort potentiel, avec une capacité de production estimée à 100 000 tonnes d’algues.
La filière d’algoculture, centrée sur les macroalgues, s’est affirmée comme un secteur stratégique de l’économie bleue, représentant 22 % des projets aquacoles autorisés, 43 % de la production ciblée, et 14 % des investissements prévisionnels, confirmant son rôle croissant dans le développement durable et l’innovation.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

