Agrumes : la WCO critique les normes privées imposées par les distributeurs

L’Organisation Mondiale des Agrumes (WCO), plateforme mondiale de dialogue et d’action qui regroupe les pays producteurs d’agrumes, a alerté sur les effets négatifs des normes privées de sécurité alimentaire imposées par les distributeurs. Jugées non fondées scientifiquement, ces normes menacent la durabilité du secteur, les revenus des agriculteurs et l’approvisionnement des marchés. 

Boitshoko Ntshabele, de l’Association des producteurs d’agrumes d’Afrique du Sud (CGA), a affirmé que malgré le respect des réglementations officielles par les producteurs d’agrumes, les distributeurs imposent des règles privées plus strictes, ce qui risque de nuire au volume des exportations et à la compétitivité du secteur. « Cela pourrait limiter l’efficacité des traitements nécessaires pour lutter contre l’évolution des maladies et ravageurs liée au changement climatique. »          

Dans son document de position intitulé « Critères privés de sécurité alimentaire et leur impact sur le secteur des agrumes », présenté à Fruit Attraction à Madrid et publié en trois langues, la WCO a alerté sur les risques liés à la prolifération de normes privées. Elle a dénoncé notamment l’interdiction de substances pourtant légalement autorisées, entravant la lutte contre ravageurs et maladies, l’imposition de limites maximales de résidus (LMR) plus strictes que les lois en vigueur, entraînant résistance, gaspillage et pertes économiques, ainsi que des restrictions sur le nombre de résidus, rendant inefficace la lutte intégrée (IPM) et fragilisant les cultures face au changement climatique. La WCO appelle donc les distributeurs à s’abstenir d’imposer des critères de sécurité alimentaire privés qui dépassent les cadres légaux.

De son côté, Badr Bennis, président de la WCO, a souligné l’importance de l’analyse menée par l’Association, rappelant que les agrumes représentent l’un des groupes les plus importants de fruits et légumes, avec une production mondiale d’environ 135 millions de tonnes par an, dont 45 à 50 millions sont échangées pour une valeur dépassant 50 milliards de dollars. « Le secteur des agrumes contribue à la santé des consommateurs grâce aux propriétés naturelles de ces fruits. Nos producteurs prennent cette responsabilité au sérieux et respectent les pratiques agricoles les plus responsables et durables, afin de garantir aux consommateurs du monde entier des agrumes de qualité et sûrs. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.