Le ministère de l’Économie et des Finances, en collaboration avec la Banque mondiale, a mené une étude majeure sur la contribution de l’économie bleue au PIB marocain, dans le cadre d’une assistance technique internationale. Pour la première fois, cette analyse estime que les secteurs bleus représentent 3,8 % de la valeur ajoutée nationale et 4,6 % des emplois, avec des données précises pour les régions pilotes de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Souss-Massa. Cette avancée importante, soulignée dans le Rapport d’activité 2024 de la Direction du Budget, ouvre la voie à l’élaboration de politiques publiques adaptées pour mieux valoriser ce secteur stratégique.
En 2022, la Banque mondiale a accordé un prêt de 350 millions de dollars pour soutenir le programme « Économie bleue » du Maroc. Ce financement vise à stimuler la création d’emplois et la croissance économique tout en renforçant la durabilité des ressources naturelles et la sécurité alimentaire. Le prêt soutient le développement de cadres institutionnels, l’amélioration de la gestion intégrée des ressources naturelles, ainsi que le renforcement de secteurs clés pour une économie bleue résiliente face au changement climatique dans des zones ciblées.
Le ministère des Finances a souligné le rôle clé du programme « Économie bleue » dans la transformation durable de l’économie maritime marocaine. En 2024, grâce au soutien de la Banque mondiale et du fonds Problue, des progrès majeurs ont été réalisés en gouvernance, investissements et protection des écosystèmes, avec la création de la Commission interministérielle pour l’économie bleue (CIDEB), la validation des plans stratégiques, la préparation de la Stratégie nationale de l’économie bleue (SNEB) et le lancement d’un portail national.
En 2024, le programme « Économie bleue » a progressé avec la création d’une aire marine protégée à Agadir, la restauration de forêts côtières, la stabilisation des dunes, la création de clusters côtiers, une ferme aquacole pilote, la transformation de 100 TPME, et des campagnes de sensibilisation ayant touché 330 millions de personnes pour promouvoir le tourisme côtier durable.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

