Journée mondiale de l’alimentation 2025 : Pour un accès équitable et durable pour tous

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, a présidé le 27 octobre 2025 à Rabat, aux côtés du Représentant de la FAO au Maroc, M. Alexandre Anh Tài Huynh, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation. 

Placée sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », l’édition 2025 a mis l’accent sur la mobilisation collective en faveur de solutions durables, inclusives et résilientes, visant à renforcer la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes agricoles.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2025, coïncidant avec le 80ᵉ anniversaire de la FAO, le Maroc a réuni acteurs publics, privés et scientifiques pour souligner l’importance de la nutrition et de la production alimentaire dans l’Agenda 2030, tout en recherchant des solutions durables face aux défis alimentaires et climatiques.

M. Ahmed El Bouari a rappelé que le Maroc se distingue en Afrique par sa mise en œuvre du Programme global et inclusif pour le développement agricole, portée par les fondations du Plan Maroc Vert et de la Stratégie Génération Green. Malgré les défis climatiques et la rareté des ressources en eau, le pays maintient un rythme soutenu de production et assure l’approvisionnement régulier des marchés en produits de première nécessité. Il a également salué les relations solides avec la FAO et réaffirmé l’engagement du Maroc à coopérer pour garantir une alimentation saine et accessible à tous. « Nous continuerons à travailler main dans la main afin de garantir à nos citoyens une alimentation saine, suffisante et accessible. »

De son côté, M. Alexandre Anh Tài Huynh a souligné l’importance des systèmes agroalimentaires durables et résilients face aux chocs climatiques, économiques et géopolitiques. Il a rappelé que le Maroc, grâce à ses politiques agricoles et à son engagement dans la transformation des systèmes alimentaires, se positionne comme un pionnier en Afrique et à l’international. Il a souligné que l’agriculture ne se limite pas à la terre et aux agriculteurs, mais qu’elle implique l’exploitation des ressources naturelles pour garantir l’alimentation des populations. Selon lui, les récents chocs ont mis en évidence la fragilité de ces systèmes et le risque d’insécurité alimentaire si des mesures concrètes ne sont pas prises.

Il a également insisté sur le rôle pionnier du Maroc, qui, à travers ses politiques et programmes agricoles, mène des projets concrets pour transformer les systèmes alimentaires afin de les rendre durables, inclusifs et résilients, notamment pour les jeunes et les femmes, avec le soutien actif de la FAO. « La transformation des systèmes agroalimentaires pour les rendre plus durables, plus inclusifs et plus résilients face au changement climatique est possible, et le Maroc est à la pointe de cette évolution. »

Le panel scientifique de la Journée mondiale de l’alimentation 2025, organisé sous le thème « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs », a permis de mettre en évidence les principaux leviers pour renforcer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires au Maroc.

Lors d’un premier panel, Pr Lamiae Ghaouti, Directrice de l’INRA, a souligné le rôle de la recherche et du développement dans une agriculture durable et résiliente, tandis que Pr Badre El Himdy, Professeur à l’IAV Hassan II, a présenté les contributions actuelles et futures de l’Institut à la transformation des systèmes alimentaires pour une alimentation saine et durable. Tawfik El Achchabi, Directeur du Développement des Filières de Production au ministère de l’Agriculture, a rappelé l’importance stratégique du secteur de l’élevage face aux défis climatiques et alimentaires, et Pr Khalil Allali, Professeur à l’ENA Meknès, a mis l’accent sur la transition agroécologique, l’innovation, les partenariats et l’accompagnement territorial comme leviers essentiels pour des systèmes alimentaires durables. 

Lors du deuxième panel, Mme Naima Akouri, Chef du Département Certification à l’IMANOR, a présenté l’importance des normes et de la certification pour la sécurité alimentaire et la compétitivité des entreprises, M. Mohammed El Baraka, Président la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux, a détaillé les efforts pour assurer l’approvisionnement des marchés en produits de qualité, et Rachid Laghrieb, Directeur de l’Ingénierie des Projets à l’ADA, a exposé les initiatives visant à transformer les systèmes alimentaires des petits agriculteurs.

Les recommandations du panel contribueront à la stratégie Génération Green pour accélérer la transition vers un modèle agricole durable, résilient et créateur de valeur. La journée a également réaffirmé l’engagement du Maroc, avec la FAO et ses partenaires, à assurer un accès équitable et durable à l’alimentation pour tous.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.