Portrait : Mohamed Khalil, l’homme qui a fait du couscous un fleuron marocain

Dans les studios du podcast Héritage et Vision produit par l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’ambiance est à la confidence. Face au micro de Najat Vallaud-Belkacem, Mohamed Khalil se raconte avec simplicité et émotion. Le fondateur de Dari Couspate, marque emblématique du couscous et des pâtes marocaines, livre un récit inspirant où se mêlent passion, persévérance et amour du pays.

« Il existe mille et une façons d’être entrepreneur », annonce l’animatrice. Et pour M. Mohamed Khalil, cette voie a commencé dans les ruelles de Figuig, sa ville natale du sud-est marocain. Né en 1941, il grandit dans un environnement modeste, marqué par les difficultés du Maroc sous protectorat. Dès l’enfance, il aide son frère dans le commerce familial : « C’est là que j’ai attrapé le virus du commerce », confie-t-il.

Après un parcours scolaire semé d’embûches, il devient le premier de sa famille à intégrer une grande école de commerce à Dijon, en 1962. Il découvre une France encore marquée par l’après-guerre, mais aussi un apprentissage exigeant. En 1967, animé par un profond patriotisme, il rentre au Maroc : « Je voulais rendre à mon pays ce qu’il m’avait donné », dit-il.

Pour découvrir l’histoire complète de Mohamed Khalil, ses anecdotes, ses conseils et sa vision de l’entrepreneuriat au Maroc, le podcast sur YouTube est disponible via ce lien :

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.