Markem-Imaje, fournisseur mondial de solutions de chaîne d’approvisionnement intégrées et de systèmes industriels de marquage et d’étiquetage, a fourni une solution d’impression et de gestion des données à l’expert en restauration Elior. L’objectif : réduire le gaspillage alimentaire et améliorer l’efficacité de la production.
Fondée en 1954 dans les chantiers navals de Gênes, Elior compte aujourd’hui 10 000 collaborateurs, 2 000 restaurants et plus de 106 millions de clients par an. Sa division SMB (Small-Medium-Business) propose des solutions modulaires pour les petites et moyennes structures alimentaires, avec plus de 200 recettes élaborées par des nutritionnistes et chefs, allant de plats traditionnels italiens à des options végétariennes et véganes, adaptées à la saisonnalité.
Parmi les innovations, le frigo intelligent Urban 360 permet la distribution de repas 24h/24 et 7j/7 grâce à la technologie RFID, tandis que le concept The Market offre un mini-marché où les employés choisissent leur menu sur place, en autonomie, avec l’assistance du personnel en caisse.
Toutes les données sont centralisées et gérées automatiquement dans un hub de production à Zola Predosa via le logiciel CoLOS® de Markem-Imaje. La technologie permet d’identifier automatiquement les plats à réapprovisionner et de gérer les dates de péremption de façon prédictive, limitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Deux systèmes Print & Apply 2200 Series ont été installés sur les lignes de production, garantissant l’application précise d’étiquettes lisibles par l’homme et encodées en RFID. Cette solution améliore la traçabilité, optimise la production en temps réel et assure la conformité avec les normes européennes.
Luca Lomolino, IT Application Manager chez Elior Italie a souligné : « Markem-Imaje nous permet de connecter nos produits numériquement grâce à une solution intégrée, stable et robuste. »
De son côté, Gianluca Angelici, Solutions Architect chez Markem-Imaje Italie, a ajouté : « Ce projet illustre nos valeurs, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire, et permet à Elior de produire et distribuer exactement ce qui est consommé, au bon moment. »
Avec cette initiative, Elior démontre comment la technologie peut transformer la restauration collective, tout en alliant innovation, efficacité et durabilité.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

