Mission 300 : Pour un accès accéléré à l’électricité pour 300 millions de personnes d’ici 2030 en Afrique

La Banque mondiale et la Banque africaine de développement, soutenues par plusieurs partenaires internationaux, ont organisé la première « Journée Mission 300 » lors des Market Days 2025 de l’Africa Investment Forum tenus du 26 au 28 novembre à Rabat.

L’événement a mis en avant les Pactes nationaux pour l’énergie, présenté des opportunités d’investissement et mobilisé les acteurs pour atteindre l’objectif de fournir l’électricité à 300 millions de personnes supplémentaires en Afrique d’ici 2030.

Ministres, investisseurs et partenaires du développement se sont réunis pour présenter les engagements nationaux, discuter des réformes réglementaires et renforcer le dialogue public-privé. La rencontre a aussi permis de promouvoir le leadership du secteur privé africain et de partager les meilleures pratiques en matière d’accès à l’énergie.

Mission 300, menée par les deux banques, rassemble gouvernements, secteur privé et partenaires pour accélérer l’accès à l’électricité. À ce jour, 29 pays ont déjà défini des pactes nationaux incluant des objectifs datés pour élargir l’accès, améliorer les services publics et attirer des investissements privés.

Lors de la « Journée Mission 300 », quatre pays africains (Comores, Guinée, Gambie et Lesotho) ont présenté leurs plans pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, en travaillant avec le secteur privé sur les réformes nécessaires pour attirer les investissements.

L’Africa Investment Forum a suscité, depuis sa création en 2018, plus de 225 milliards $ d’intérêts d’investissement dans des secteurs clés alignés sur les priorités de développement du continent.

Erik Fernstrom, directeur régional des infrastructures pour l’Afrique de l’Est et australe du Groupe de la Banque mondiale, a souligné que la Mission 300 démontre que l’Afrique est ouverte aux affaires, et que les réformes énergétiques, le leadership national et les projets bancables créent de véritables opportunités pour les investissements privés visant à transformer le continent. « L’accès à l’énergie n’est pas qu’un objectif : il s’agit de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d’offrir à des millions de personnes la possibilité de bâtir une vie meilleure. »

De son côté, Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement, a affirmé que la Mission 300 sera soutenue par d’importants investissements rapides dans les infrastructures énergétiques. « Nous nous engageons à dé-risquer les investissements, à mobiliser des capitaux institutionnels et à veiller à ce que la Mission 300 fournisse non seulement de l’électricité, mais aussi des millions d’emplois, des industries dynamiques et des moyens de subsistance dignes pour nos populations. »

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.