Groupe OCP et ONUDI : un partenariat stratégique pour une agriculture durable et une industrie bas carbone en Afrique

Le Groupe OCP et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont signé un protocole d’accord renouvelable de cinq ans visant à structurer leur coopération autour de la transformation agricole, du développement industriel bas carbone et de l’innovation numérique en Afrique et au-delà.

Cet accord consolide une collaboration déjà ancienne entre les deux institutions, en combinant le mandat de l’ONUDI en faveur d’un développement industriel inclusif et durable et l’expertise du Groupe OCP dans la nutrition des plantes, les opérations industrielles et l’innovation.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, les deux partenaires travailleront conjointement au renforcement des chaînes de valeur agricoles intégrées et de l’agribusiness, au soutien du développement de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert, ainsi qu’à l’avancement de la décarbonation des processus industriels. Le MoU (protocole d’accord) prévoit également une collaboration dans les domaines de l’Industrie 4.0, de l’intelligence artificielle et du développement de parcs industriels intelligents et durables.

Hanane Mourchid, Chief Sustainability & Innovation Officer du Groupe OCP, a souligné que ce partenariat permet de favoriser la transformation agricole et le développement industriel bas carbone, tout en développant les compétences et solutions pour une transition juste et durable. « En tirant parti du rôle fédérateur de l’ONUDI et de notre ambition commune, nous visons à promouvoir une croissance résiliente et inclusive au bénéfice des agriculteurs, des communautés et de la planète. »

De son côté, Gerd Müller, Directeur général de l’ONUDI, a souligné que la lutte contre la faim passe par des systèmes alimentaires plus résilients, l’innovation et des partenariats efficaces avec le secteur privé. « En unissant nos forces avec le Groupe OCP, nous pouvons faire progresser des solutions industrielles vertes, soutenir une agriculture résiliente au climat et élargir les opportunités pour les jeunes, afin de bâtir un avenir plus durable pour l’Afrique et au-delà. »

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.