Foire Nationale Oléicole à Ouezzane : valorisation de la filière et lancement de projets structurants

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a inauguré le 24 décembre 2025 à Ouezzane, la troisième édition de la Foire Nationale Oléicole, organisée jusqu’au 28 décembre sous le thème : « Filière oléicole, levier de développement durable ».

Plus de 100 exposants dont des coopératives, des entreprises de matériel agricole, des industriels et des institutions de recherche participent à cet événement qui devrait accueillir plus de 35 000 visiteurs. 

La foire se positionne comme une plateforme d’échanges et de valorisation, visant à renforcer la compétitivité de la filière, promouvoir la qualité de l’huile d’olive marocaine, encourager l’investissement et accompagner l’adaptation du secteur aux changements climatiques, en ligne avec la stratégie Génération Green 2020–2030.

Cette 3ème édition inclut des journées scientifiques les 25 et 26 décembre, animées par des experts nationaux et internationaux. Les discussions porteront sur la production oléicole durable, la valorisation des olives et huiles d’olive, la gestion des sous-produits de trituration et l’adaptation de la filière aux défis climatiques et hydriques.

La filière oléicole est un pilier de l’agriculture nationale et représente 65 % des plantations fruitières marocaines avec près de 1,2 million d’hectares. La production prévisionnelle pour 2025 est de 2 millions de tonnes d’olives. Le contrat-programme 2021-2030 vise à étendre la superficie à 1,4 million d’hectares d’ici 2030, pour une production estimée à 3,5 millions de tonnes.

En marge de l’inauguration de la Foire, M. Ahmed El Bouari a remis les prix aux producteurs et coopératives primés et aux jurys. Deux partenariats ont été signés pour soutenir la filière oléicole, renforcer la recherche et l’innovation, et accompagner techniquement le secteur. Parallèlement, plusieurs projets structurants ont été lancés, dont l’aménagement hydro-agricole de 1 500 hectares à Asjen et Mezefrouane et l’extension de 5 000 hectares à Ounana et Sidi Redouane, visant à accroître la productivité, valoriser les ressources en eau et améliorer les revenus des agriculteurs.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.