
Un communiqué conjoint des Ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Finances, du Commerce et de l’Industrie a annoncé que le port des masques de protection est désormais obligatoire, et ce à partir du 7 avril, pour toute personne se trouvant à l’extérieur de son lieu de résidence. L’État procède donc à la distribution de 3,3 millions de masques bavettes par jour dans les épiceries de proximité et les grandes surfaces à travers le Royaume, et ce pour la vente au grand public.
Cette opération, menée par plusieurs distributeurs dont Centrale Danone, Copag et Dislog Group, cible à la fois quelques 70.000 épiceries de proximité ainsi que les moyennes et grandes surfaces comme Marjane et Carrefour.
« Nous contribuons à la distribution des masques à travers le Royaume. Ils seront disponible auprès des 65.000 épiciers que nous livrons chaque jour », a annoncé Oliver Mary, Vice-Président Maketing chez Centrale Danone.
Par ailleurs, pour garantir ces masques en quantités suffisantes et dans le cadre de la mise en œuvre des instructions royales, les autorités ont mobilisé un ensemble d’industriels nationaux pour les produire, de même que leur prix de vente a été fixé à 80 centimes l’unité et ce, avec le soutien du Fonds spécial de la gestion de la pandémie.
Notons que le port du masque est obligatoire et tout contrevenant est passible d’une peine d’un mois à trois mois de prison assortie d’une amende de 300 à 1.300 DH, ou l’une des deux peines, sans préjudice de la sanction la plus lourde, tel que prévu par l’article 4 du décret-loi 2.20.292.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe


Une automobile étant considérée comme une zone privée, le masque est-il obligatoire pour un conducteur n’ayant pas de passager ??
Bonjour,
C’est une bonne question ! Dans le doute, mieux vaut probablement en porter un…
Très bonne journée !