
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a annoncé le 8 avril un soutien au secteur privé national, via notamment ses lignes de crédit avec les institutions financières marocaines dont l’encours s’élève à ce jour à 440 millions d’euros, et ce pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus.
Ces lignes de crédit permettront d’apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leur activité, explique la BEI. Celle-ci va également accélérer à titre exceptionnel le déboursement de prêts déjà signés pour soutenir les PME. La banque est, en outre, prête à renforcer encore son soutien et son expertise au secteur de la santé pour l’acquisition du matériel médical nécessaire et le renforcement des infrastructures sanitaires. 70 millions d’euros de financements ont déjà été consacrés à la construction et la modernisation de 16 hôpitaux dans l’ensemble du Royaume avec à la clef des équipements à la pointe de la technologie pour plusieurs hôpitaux et des infrastructures qui permettent au personnel de travailler dans de meilleures conditions. Il s’agit notamment des hôpitaux d’El Jadida, Khenifra, Témara, Salé, Tan Tan, Ouarzazate, Errachidia, Taroudant, El Kelaa, Essaouira, Taza, Larache, Chefchaouen, Tanger, Tétouan, Kénitra.
Cette forte mobilisation s’inscrit dans le cadre du réseau « Team Europe » qui, à l’initiative de la Commission Européenne, a pour objectif d’aider les pays hors de l’UE à faire face à la pandémie du Covid-19 et auquel la BEI a annoncé une contribution à hauteur de 5,2 milliards d’euros.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

