
La BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), en collaboration avec l’Union Européenne (UE), renforce son appui aux petites et moyennes entreprises gérées et détenues par des femmes au Maroc, face à la pandémie de coronavirus. Ainsi, plus de 20 femmes d’affaires prennent part à une série de séances de formation en ligne au titre de l’initiative européenne pour l’inclusion financière. Cette Initiative propose une aide financière aux micro, petites et moyennes entreprises, y compris les start-ups innovantes, dans les pays du voisinage sud de l’UE.
En réponse à la nécessité de s’adapter au télétravail, la formation se concentre sur le marketing numérique, ainsi que la présence et la visibilité en ligne. Le programme porte, entre autres, sur la gestion de crise et le marketing innovant. Il donnera aux participantes les outils nécessaires pour concevoir une stratégie de communication reflétant les défis à relever en cette période de crise et pour préparer la suite. De plus, les participantes marocaines auront la possibilité de prendre part à un programme de mentorat personnalisé avec Endeavor Morocco, une antenne de l’organisation internationale Endeavor qui a pour vocation de soutenir l’entrepreneuriat à fort impact. Elles pourront accéder à un réseau de sociétés de conseil en gestion, d’incubateurs d’entreprises, de fonds de placement et de fonds de capital-investissement, ainsi que d’entreprises de hautes technologies, et échanger conseils et expériences pour développer leurs compétences et leurs stratégies.
Par ailleurs, la BERD apporte un soutien immédiat aux entreprises concernées par l’impact du coronavirus. Dans un premier temps, la Banque a approuvé un programme de solidarité de 1 milliard d’euros pour les clients existants confrontés à des difficultés temporaires. Ce programme prévoit un appui sous forme de capital à court terme, de refinancement, de financement des échanges et de restructuration.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

