Production légumière : les besoins du marché assurés jusqu’à la fin de l’année

Photo by Christophe Libert from FreeImages

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a annoncé vendredi dernier que la production légumière couvre les besoins du marché national jusqu’en décembre 2020. De ce fait, aucune crainte n’est à avoir sur la disponibilité des produits agricoles, sachant que les récoltes d’hiver ainsi que les installations des cultures de printemps et d’été permettront d’assurer un approvisionnement normal et régulier du marché jusqu’à la fin de l’année en cours. 

Ainsi, la production des cultures légumières actuellement sur le marché, notamment la tomate, l’oignon, la pomme de terre, les carottes, les courgettes, le poivron, les aubergines, le navet et le concombre, couvrira les besoins de consommation pendant les mois d’avril et mai, qui coïncident avec le mois de Ramadan, détaille le Ministère. 

Ces produits, en plus du haricot, du melon et de la pastèque, seront disponibles sur le marché à partir du mois de juin grâce à la mise en œuvre du programme des cultures de printemps qui est à un stade avancé de réalisation. L’exécution des assolements de printemps, qui totalisent 85.000 ha, se déroule en effet selon le calendrier déjà arrêté et les réalisations à ce jour ont atteint globalement 65% du programme défini. Le reste du programme sera installé au courant de ce mois d’avril. La production attendue à partir du mois de juin et des mois d’après dépassera la demande et les besoins de consommation en ces produits. 

En outre, le programme des assolements arrêté pour la saison d’été (17.000 ha) pour les cultures précitées, qui sera mis en place à partir du mois de juin, permettra d’assurer la production en ces produits en automne pour couvrir les besoins de consommation jusqu’au mois de décembre 2020. 

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.