TPE et PME au sein de la crise sanitaire : la Confédération Marocaine de TPE-PME enquête sur les secteurs les plus touchés

À l’instar des pays touchés par la pandémie du Covid-19, le Maroc ressent déjà les premiers effets de la crise. Bien qu’il soit encore tôt pour chiffrer le coût de cette pandémie sur le tissu économique, les dégâts seront conséquents. Les TPE-PME, constituant 95% de ce tissu, sont en première ligne de cette guerre qui risque de faire beaucoup de victimes. Afin de mesurer l’impact réel de cette situation sur les entreprises, la Confédération Marocaine de TPE-PME a mené une enquête, entre le 18 mars et le 6 avril, auprès des TPE, y compris les auto-entrepreneurs (AE), des PME et des coopératives. Découvrez-en la synthèse.

L’objectif majeur de la présente étude est l’identification des principaux problèmes auxquels font face les TPE-PME, et l’élaboration de propositions qui seront présentées au gouvernement afin de soutenir et sauver cette catégorie d’entreprises. L’enquête a été menée sur un échantillon de plus 1.080 entreprises, identifiées de façon aléatoire et de différentes tailles, représentant les différents secteurs d’activités dans les différentes régions du Royaume. Un questionnaire en 18 points a été adressé aux responsables des TPE, PME et coopératives.

Il ressort des premiers résultats que les structures les plus impactées par cette crise sanitaire et par l’état d’urgence sont les petites structures (TPE et AE), avec un taux de 90% d’entités touchées. La capacité financière assez restreinte des TPE et AE en est la principale cause. Avec des fonds de roulement très limités, des délais de paiement beaucoup plus longs, un recours au financement bancaire plus compliqué…, cette catégorie aura du mal à résister. La part des coopératives touchées ne dépasse pas quant à elle 2%, et 8% pour les PME.

Impacts du Covid-19 par secteur d’activité

L’étude a été menée auprès de 10 secteurs d’activité : industrie, BTP, tourisme, artisanat, éducation, services, communication et événementiel, agroalimentaire, transport et logistique, ainsi que commerce et distribution. En tête des secteurs les plus touchés par la crise : services et commerce, avec respectivement 21,9% et 20,6% de l’échantillon, suivis par l’industrie, le BTP, la communication et l’événementiel, l’agroalimentaire/agriculture, le tourisme et l’artisanat avec respectivement 13,5%, 12,7%, 10,5%, 5,7%, 5,2% et 4,3% (voir graphique).

Impact Covid-19 par secteur d’activité

Focus sur les entreprises en arrêt

L’enquête a également mis en lumière la situation actuelle des entreprises objet de l’étude. Les résultats obtenus montrent que 83% des entreprises marocaines sont en arrêt total d’activité. Ce pourcentage représente plus des deux-tiers de la population étudiée, alors que les structures en arrêt partiel d’activité ne dépassent pas 17%.

En effet, pour les secteurs du commerce, 81% des entreprises sont en arrêt total, et 19% en arrêt partiel pour le premier. Pour les services, l’arrêt total concerne 89,4% des entreprises. Quant au tourisme, 85,5% des unités sont en arrêt total et 14,5% en arrêt partiel.

Situation spécifique des entreprises par secteur d’activité

Impact de la crise sanitaire sur l’emploi

D’après les données collectées, il ressort que le nombre moyen de postes d’emplois pour les PME est de 12,9 postes, et 3,6 postes pour les TPE. Or, une bonne partie des employés perdra son poste. Rappelons que 90% des 5 millions de TPE-PME sont en arrêt total, soit plus de 15 millions d’employés au chômage. Il est également à rappeler que l’industrie emploie 24% de la population active, suivie du secteur du BTP avec 21%.

Pour conclure, l’économie marocaine, représentée par les entreprises, passe par une période de crise sévère. Ainsi, selon la Confédération Marocaine de TPE-PME, plusieurs mesures doivent être prises, surtout par l’État et par le secteur bancaire. Il s’agit principalement de :

faciliter l’accès au financement pour relancer l’activité des entreprises ;

accorder aux entreprises en difficulté de nouvelles lignes de crédits ;

suspendre le paiement des impôts et prolonger le délai des déclarations fiscales ;

reporter le paiement des charges sociales par la CNSS ;

assurer une indemnité pour les salariés qui ont perdu leur emploi pendant cette période ;

dresser un plan de sauvetage pour éviter la faillite des entreprises ;

accorder des subventions directes aux entreprises atteintes pour compenser les dégâts ;

mettre en place un programme d’accompagnement pour aider les entreprises à reprendre leurs activités ;

créer un fond de soutien spécial pour les TPE, PME et les coopératives ;

faire bénéficier l’ensemble des TPE-PME et Auto-Entrepreneurs du programme d’appui INTELAKA sans conditions, y compris les entre les entreprises + de 5 ans ;

annuler les pénalités de retard, débloquer les acomptes et les paiements définitifs dans l’exécution des marchés publics pour les TPE et PME.

Nombre d’employés par secteur d’activité

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.