
Dans le but de renforcer la communication entre les acteurs du secteur des productions biologiques, et de créer une plateforme d’échange et de partage des informations, l’équipe du DIAF/C1 (Dialogue Technique Agricole et Forestier/ agriculture biologique) propose un bulletin d’informations qui sera produit périodiquement. Ainsi, le contenu aura pour vocation première l’information et le renseignement sur un des sujets qui intéresse les acteurs, sur les actualités sur la production biologique, ainsi que sur les évènements organisés de part et d’autre sur l’agriculture biologique. Il permettra enfin de communiquer les principaux achèvements du projet DIAF/C1. Ce bulletin s’adresse qu’aux multiplicateurs et acteurs clés de la filière et n’est pas destiné au grand public.
Pour sa première publication, le bulletin tenait à présenter le projet DIAF dans le cadre de sa 1ère composante, l’agriculture biologique, visant à la fois une compréhension des conditions-cadres pour un secteur biologique durablement organisé et la disposition d’une feuille de route, une adaptation de l’arsenal juridique, avec les objectifs de la feuille de route, ainsi qu’un développement d’une stratégie de marchés pour les produits biologiques. De plus, le bulletin a présenté quelques informations et publications. Il s’agit du projet « Strategies for organic and low-input farming to mitigate and adapt to climate change (SOLMACC) », du mouvement biologique et de l’International Biocontrol Manufacturers Association (IBMA), ainsi que de la plateforme « Organic Farm Knowledge » et de la société Senior Experten Service (SES).
Par ailleurs, outre la section des évènements à venir, la note d’information a abordé un certain nombre de sujets spécifiques, dont la certification de groupe et la digitalisation, le kit de formation publié par l’IFOAM – Organics International et, revient, enfin, sur l’annulation du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM). « Afin de prendre en compte le thème actuel du salon – innovation par la digitalisation – nous aimerions souligner les possibilités et les chances de la numérisation dans le secteur biologique. La digitalisation offre dans la certification de groupe également la possibilité de simplifier le processus de certification et de renforcer l’intégrité des produits. Cette année, des exemples ont été présentés lors du salon BIOFACH en Allemagne, ces présentations sont accessibles sur youtube dans le site https://www.youtube.com/watch?v=XnAZWHv69K4 et https://www.youtube.com/watch?v=ZKoDqlOyGxE », indique le bulletin.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

