CAG Group témoigne : « la conjoncture Covid-19 a montré à quel point la souveraineté alimentaire de notre pays est d’importance majeure pour la sécurité de nos concitoyens. »

À l’heure de la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises agroalimentaires sont en première ligne pour assurer l’approvisionnement de toutes les chaînes de distribution alimentaires et ainsi nourrir l’ensemble des consommateurs. Dans ce cadre, Compliance Advisory Group (CAG), cabinet de Conseil en Conformité créé en 2018 par des professionnels ayant 25 ans d’expérience dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, a volontairement contribué à soutenir l’industrie alimentaire par l’édition et la diffusion d’un guide des mesures à prendre, téléchargeable gratuitement à partir de leur site : www.caggroup.org. Le premier chapitre du guide est consacré aux recommandations visant les mesures préventives nécessaires à mettre en place, au niveau de l’usine, afin d’éviter ou minimiser le risque de contamination. Au niveau du deuxième chapitre, l’accent a été mis sur les actions à prendre en cas de déclaration positive au sein de l’usine. « Notre objectif principal était de fournir les conseils nécessaires visant à protéger le personnel non atteint de toute contamination croisée et par conséquent limiter la propagation de la contamination. Aujourd’hui, nos experts sont prêts à accompagner nos PME/PMI pour mettre en place et assurer les actions nécessaires à la réussite de cette phase critique de la pandémie », souligne Hayet Ben Saber, Directrice Générale de CAG Group.

Hayet Ben Saber, Directrice Générale de CAG Group.

Ainsi, en cas de déclaration positive au sein de l’usine, les actions préconisées pourraient être résumées comme suit :

  • La personne déclarée positive ainsi que toutes les personnes suspectes, qui étaient en contact étroit avec elle, ne devraient pas entrer dans les locaux de l’établissement et doivent suivre les directives des autorités locales pour la mise en quarantaine.
  • La chaîne de production touchée ainsi que toutes les activités dans les zones affectées sont mises en arrêt. Par la suite, une évaluation des risques est effectuée, pour déterminer l’étendue possible de la zone touchée en fonction de la circulation des personnes et du flux d’air dans les locaux.
  • Enfin, la préparation au nettoyage de la zone touchée, le nettoyage et désinfection, en suivant les recommandations décrites dans le guide ainsi que les directives de l’autorité sanitaire locale, sont obligatoires avant la reprise de l’activité.

« La conjoncture Covid-19 a montré à quel point la souveraineté alimentaire de notre pays est d’importance majeure pour la sécurité de nos concitoyens. Nous nous positionnons aujourd’hui comme partenaire pour accompagner les entreprises dans la mise en place de processus de management et de gestion de crise », indique Hayet Ben Saber.

Offrant des services dans les domaines des Affaires Réglementaires, Qualité et Sécurité Alimentaire, et Audit & Contrôle Interne, destinés particulièrement à l’industrie agroalimentaire, CAG supporte la conformité comme étant un avantage compétitif et durable pour les entreprises qui aspirent à répondre aux exigences des marchés en matière de conformité aux standards qualité et normes règlementaires. Concernant les projets à venir du groupe, Hayet Ben Saber déclare : « à court terme, le contexte de la pandémie Covid-19 rend nécessaire la réalisation d’une évaluation de son impact sur les secteurs des IAA et l’identification d’un plan d’actions pour la reprise et la relance à l’issue de cette pandémie. D’un autre côté, nous ambitionnons d’installer un partenariat à long terme avec la FENAGRI dans un objectif commun de renforcer les pratiques, les performances et la compétitivité du secteur. »

En tant que membre de la FENAGRI, CAG peut désormais formuler une proposition de contribution à l’attention des différentes commissions de travail pour l’élaboration et la mise en place de plans d’actions à grande valeur ajoutée pour le secteur et pour le pays.

Par ailleurs, selon des statistiques récentes, le secteur agroalimentaire marocain génère une valeur ajoutée d’environ 30 milliards de DH, soit 26% du PIB industriel, regroupe 2.000 entreprises, soit 22% de l’ensemble des unités industrielles nationales et emploie plus de 153.000 personnes. Les investissements sont de l’ordre de 4,3 milliards DH. Dans ce contexte, des initiatives de développement et d’innovation sont prises, de nature à renforcer la compétitivité du secteur. « Nous pourrions citer comme exemple le projet «Easy Food Export» qui consiste à mettre en place une plateforme digitale, visant la simplification des formalités d’exportation, l’amélioration de la transparence du système du contrôle technique et la réduction du temps d’accomplissement des procédures d’exportation, ou encore le Projet de développement des exportations pour la création de l’emploi (EDEC) et le développement durable du Maroc », conclut Mme Ben Saber.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

2 comments

  1. Après la crise du coronavirus, un nouveau défi pour les organisations qui doivent changer et se transformer- qu’elles le veuillent ou non. Les entreprises sont obligées de repenser leurs processus d’affaires et leurs modèles d’exploitation pour naviguer dans un monde post-coronavirus.
    Il y a quelques mesures que les entreprises devraient prendre pour aider à transformer leurs entreprises, notamment :
    1. Évaluez votre situation actuelle,
    2. Définissez (ou redéfinissez) votre stratégie et votre vision d’entreprise,
    3. Définissez l’améliorations de processus d’affaires (Lean Thinking),
    4. Identifier les opportunités potentielles de technologie et d’automatisation (exemple : Infrastructure for Remote Work, ERP software, HCM, etc.),
    5. Identifiez votre feuille de route et votre plan de transformation d’entreprise,
    6. Aidez vos employés à travers le changement (gestion du changement organisationnel), et
    7. Améliorer la sécurité et la conformité et assurer la gestion de la continuité des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.