
Au premier trimestre 2020, le spécialiste des produits de grande consommation Mutandis affiche des résultats en hausse sur la quasi totalité de ses gammes, malgré un mois de mars perturbé par l’urgence sanitaire dans le monde.
Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 s’élève à 333 MDH (+6% vs T1 2019), tiré essentiellement par la hausse des volumes des détergents (165 MDH, +12%) et des jus de fruits (19 MDH, +22%). Ces derniers réalisent une bonne performance, essentiellement grâce à une hausse des ventes sous marques propres sur le marché marocain (+25%), tirée par le premium (100% jus) et Viakid’s, qui connait un franc succès depuis son lancement.
L’activité produits de la mer atteint un chiffre d’affaires trimestriel en quasi stagnation de 96 MDH (+1% vs T1 2019). En effet, les ventes de conserves de sardine et de maquereau ont baisé de 4%, ralenties par le confinement des pêcheurs de la pêche côtière traditionnelle. Cependant, « les ventes de produits accessoires sont en forte hausse, reflétant le choix de maintenir en activité l’un de nos deux bateaux modernes (RSW) durant le T1. L’an dernier les deux étaient en maintenance en même temps durant T », note Mutandis.
Quant à la production de bouteilles alimentaires, le chiffre d’affaires baisse de 7% par rapport au premier trimestre 2019, à 53 MDH. Cependant, Mutandis inique que le CA n’est pas un indicateur pertinemment pour cette activité, étant indexé sur les variations de prix de la matière première (PET). La baisse des prix a donc entrainé un ralentissement du CA, mais sans aucun impact sur la marge en dirhams de cette gamme. Les volumes sont d’ailleurs en hausse de 4% sur le premier trimestre 2020 (cumul bouteilles et bouchons).
Quant aux perspectives d’avenir, « tout en assurant la sécurité de ses 3.100 collaborateurs, Mutandis vise à terminer l’année 2020 sans impact significatif de l’épidémie, et à réaliser des chiffres similaires à ceux de 2019 », annonce l’entreprise.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

