
La Commission Logistique de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a tenu, le 13 mai, une réunion en visio-conférence afin de débattre des problèmes logistiques rencontrés par les exportateurs en cette période de pandémie et mener une réflexion sur l’après-crise.
Plusieurs participants ont partagé leurs expériences et apporté leurs témoignages. À titre d’exemple, le secteur de la pêche est doublement touché avec d’une part le repos biologique du début de l’année et d’autre part l’impact négatif du virus sur l’approvisionnement de la matière première en amont. Pour sa part, le secteur agroalimentaire commence à peine à se stabiliser ces dernières semaines après plusieurs problèmes liés à la baisse de la demande, le retard des livraisons et l’annulation de plusieurs commandes. « Se préparer pour l’après Covid-19 est un virage délicat à négocier. Certaines entreprises vont y arriver parce qu’elles ont déjà anticipé les impacts de la crise à travers la veille et se sont adaptées, mais d’autres vont malheureusement se trouver en grande difficulté. Il est de notre devoir de les accompagner et les aider à surmonter la crise ou plus exactement les crises liées au Covid-19 », affirme Abdelaziz Mantrach, Président de la Commission Logistique.
Lors de ce débat, Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, a rappelé que les entreprises doivent se préparer avec la mise en place de véritables feuilles de route qui comprennent de nouvelles mesures de sécurité et d’hygiène, mais aussi de nouvelles approches commerciales et logistiques. Enfin, les participants se sont longuement arrêtés sur le rôle joué par la digitalisation et le e-commerce et se sont tous accordés à dire qu’il s’agit là d’un levier de croissance très important pour l’après-crise.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

