
Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a mis en place le 29 mai dernier un ensemble d’outils de gouvernance et de sensibilisation afin de fournir des procédures et un cadre adapté aux exigences dictées par le contexte de la crise sanitaire.
Ainsi, le ministère a annoncé le lancement d’une autre étape de dynamisation renforcée des activités des secteurs de l’agriculture et de la pêche. Pour rappel, ces secteurs n’ont connu aucune interruption dans leurs activités et ont assuré l’approvisionnement régulier du marché.
Un protocole de conduite adapté à cette nouvelle phase, en respectant strictement les mesures sanitaires tout en permettant l’activité optimale, a été mis en place par la tutelle. Ce protocole comprend deux parties ayant fait l’objet de cinq circulaires signées par le Ministre. La première partie concerne les procédures à adopter au niveau des exploitations agricoles, des unités de valorisation, de conditionnement et de transformation des produits agricoles, des unités de transformation et de valorisation des produits de la pêche, des unités industrielles de la conserve de poisson et toute la chaîne logistique des deux secteurs y compris le transport de personnel.
La seconde partie concerne les services administratifs des départements de l’Agriculture et de la Pêche, aussi bien centraux que déconcentrés régionaux et provinciaux et tous les établissements sous-tutelle ainsi que les interfaces avec les professionnels et les visiteurs. Tout en respectant la stricte application des mesures, les services administratifs doivent adapter les outils nécessaires pour maintenir leur performance.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

