
La région de Fès Meknès a connu dans la soirée du 6 juin une violente tempête de grêle qui a touché la plupart des provinces de la région, à l’exception de la province de Taounate. L’intensité de la tempête au niveau de certaines zones a causé des dégâts pour plusieurs cultures et certaines infrastructures agricoles. Immédiatement après la tempête, des comités provinciaux se sont rendus sur le terrain pour examiner la situation et identifier les impacts potentiels sur les différentes cultures.
Les estimations globales initiales montrent que la superficie touchée pourrait atteindre 9.100 ha répartis entre 27 communes rurales de la région, en particulier dans les provinces de Meknès, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taza et Boulemane. Les dégâts survenus concernent les arbres fruitiers (les rosacées et l’olivier), les cultures maraîchères et céréalières. Des dégâts allant de 20% à 80% ont été enregistrés selon la culture et la province. Il est à signaler que les dégâts sont minimes dans les exploitations équipées en filets anti-grêle ou situées dans les zones équipées de générateurs anti-grêle.
La plupart des cultures touchées par la grêle samedi soir bénéficient du programme d’assurance multirisques climatiques des cultures. Dans ce cadre, les agriculteurs ayant préalablement souscrit à cette assurance auprès de la MAMDA sont invités à faire des déclarations individuelles sur les dommages et à les déposer auprès des Directions provinciales de l’agriculture dans un délai ne dépassant pas 5 jours, tel que stipulé par la procédure.
Une commission spécialisée multipartite procèdera à l’examen des données disponibles et prendra en conséquence les mesures qui s’imposent.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

