Depuis le 2 décembre, la compagnie maritime La Méridionale, filiale du groupe STEF, opère une nouvelle liaison régulière entre les ports de Marseille et Tanger Med. Durant l’épisode de crise sanitaire, le lancement de la ligne s’appuiera sur deux rotations hebdomadaires pour passer ensuite à trois liaisons par semaine. Elles seront assurées par deux navires mixtes Ro-pax : le Girolata, d’une capacité de 110 remorques, et le Pélagos pouvant transporter 150 remorques.
De nombreux chargeurs ont déjà fait connaître leur intérêt envers cette liaison stratégique pour le transport de marchandises. « Le potentiel de fret entre l’Europe et le Maroc est important », souligne Eric Brioist, référent fret Maroc de la Méridionale. Les flux économiques entre le Maroc et la France sont globalement équilibrés. Les produits agricoles sont échangés entre les deux pays, avec notamment des céréales en export et des fruits et légumes en import. La saison des agrumes vient ainsi de débuter.
En créant une ligne Marseille/Tanger, La Méridionale, qui dessert traditionnellement la Corse, apporte une réponse à un marché du fret clairement identifié. « Jusqu’à présent, l’acheminement du fret transite par Algésiras en Espagne. La traversée maritime est certes courte, mais l’accès des poids-lourds au sud de la péninsule ibérique par la route, qui génère un goulet d’étranglement, est long et producteur de CO2. Notre offre régulière au départ de Marseille présente une alternative pertinente en terme de flux et une solution dont l’impact écologique est plus vertueux que le tout-route », explique Éric Brioist.
Une fois que la ligne Marseille-Tanger aura atteint son niveau de croisière, La Méridionale espère transporter chaque année 280 kilomètres linéaires de fret, soit l’équivalent de 20.750 remorques. Ce volume représente entre 5 et 6% du total des volumes de remorques transportées vers Tanger.