
En cette fin d’année, le Groupe Azura devient le premier producteur de tomates, fournisseur de la grande distribution, à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations, de ses fermes aux assiettes des consommateurs. Ce sont ainsi près de 192.000 tonnes de CO₂ qui seront compensées chaque année.
Cet engagement responsable sera identifiable par un logo spécifique sur les emballages, à l’attention des consommateurs. L’objectif pour les années qui viennent est de continuer à réduire les émissions de CO₂, dans le prolongement du plan lancé en 2010, ce qui aura pour effet de réduire également le volume de CO₂ compensé.
Les projets de compensation ont été réalisés au Maroc, avec la construction d’un parc éolien dans la région de Tanger-Tétouan, qui a permis d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable dans le réseau national, et au Pérou. Dans ce pays, le groupe Azura soutient un projet régional de protection de la forêt tropicale, qui a permis à 400 familles de vivre de la production de noix du Brésil tout en préservant plus de 30.000 hectares de forêt amazonienne.
La compensation carbone de l’ensemble des émissions d’Azura est effective dès ce mois, et l’affichage de cet engagement sera visible sur l’ensemble des packs de tomates à la marque Azura vendus chez les distributeurs, dès mars 2021. De plus, la neutralité carbone d’Azura sera incarnée par un logo « 100% carbon neutral ». Pensé pour informer le consommateur de l’engagement d’Azura, il sera matérialisé par le « A » d’Azura et un QR code, permettant en un clic d’accéder à des informations précises sur le site d’Azura. Grâce à ce QR code, les consommateurs pourront notamment découvrir les 2 projets soutenus par Azura, la quantité d’émissions de CO₂ compensées et l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire son empreinte environnementale depuis plus de 10 ans.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

