Abandon progressif des produits en plastique à usage unique : le WES s’engage via des webinaires pour la Méditerranée

Face au défi de la pollution plastique – en particulier la pollution par les plastiques en mer – et pour renforcer les compétences et les capacités du personnel stratégique des Ministères de l’environnement, le Mécanisme de soutien Eau & Environnement (WES) organise 4 webinaires en janvier et février. L’objectif est d’identifier, hiérarchiser et opérationnaliser des mesures ciblées, en vue d’éliminer progressivement les PUU (plastiques à usage unique). Les webinaires porteront sur la problématique des plastiques à usage unique, les réponses à y apporter, la faisabilité et l’impact des mesures en Méditerranée, ainsi que la mise en œuvre de mesures et la co-élaboration de directives régionales.

Une activité de pair à pair (P2P) régionale du WES sur le même sujet a été lancée en novembre 2020. L’objectif global est de renforcer les capacités, de soutenir le partage d’expériences et d’expertise et de stimuler la coopération entre pairs pour la mise en œuvre de mesures visant à réduire la consommation et les fuites de PUU dans l’environnement. Deux sessions P2P ont déjà eu lieu le 9 novembre et 10 décembre derniers, tandis que l’échange se poursuivra au moins jusqu’en mars prochain.

Les webinaires et le processus P2P contribueront à l’élaboration des Directives régionales sur les mesures d’élimination des articles en plastique à usage unique, qui seront finalement adoptées par la Convention de Barcelone lors de la prochaine réunion des Parties contractantes en 2021.

Pour rappel, le programme 2030 GreenerMed de l’Union pour la Méditerranée compte parmi ses thèmes prioritaires l’économie circulaire, la minimisation de l’utilisation de plastiques et des déchets marins. Dans le cadre de la Convention de Barcelone, au cours du dernier exercice biennal, le PNUE/PAM s’est concentré sur la résolution de la question des sacs en plastique à usage unique. Le programme de travail du PNUE/PAM 2020-2021 inclut un soutien aux parties contractantes pour la mise en œuvre de mesures d’économie circulaire dans le secteur de l’emballage et l’élaboration de Directives régionales spécifiques sur les mesures d’abandon des produits en plastique à usage unique, sur la base d’une étude de situation de base, évaluant la situation actuelle dans les différents pays.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.