Promotion des investissements dans le secteur agricole : résultats encourageants pour le FDA en 2020

Partager sur :

© kangbch – Pixabay

Dans le cadre du suivi des réalisations financières et physiques du FDA au titre de l’exercice 2020 et du programme d’emploi au titre de l’exercice 2021, une réunion a été organisée le 25 mars 2021 par le comité technique du Fond de Développement Agricole (FDA).

Présidé par le Département de l’Agriculture, ce comité constitué de représentants du Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration, du Ministère de l’Intérieur et du Crédit Agricole du Maroc, a examiné les investissements agricoles effectués au titre de l’exercice 2020 et ayant bénéficié d’incitations financières de l’Etat, en plus de valider le programme d’emploi du fonds au titre de l’exercice 2021.

Le programme d’emploi au titre de 2021 s’élève à 4,5 milliards DH, ce qui constitue une hausse de de 7% par rapport au programme de 2020 qui était évalué à 4,2 milliards DH, démontrant par la même occasion l’engagement et l’effort fourni par l’État pour le soutien des investissements privés dans le secteur agricole.

Le bilan des réalisations met en exergue la progression continue des investissements agricoles réalisés et ayant bénéficié des différentes offres incitatives du fonds, passant de 8,6 milliards DH en 2019 à 9,7 milliards DH en 2020. Pour 2021 le niveau d’investissement prévisionnel devrait dépasser la barre des 10 milliards DH.

Par ailleurs, le comité a enregistré avec satisfaction les réalisations accomplies à travers le soutien financier du FDA, qui s’élève à plus de 602 millions DH mis en place pour contribuer à la création ou à la mise à niveau de 178 unités de valorisation de produits agricoles frais d’origine végétale ou animale (20% en moyenne de l’investissement).

Pour rappel, le bilan à date de ce contrat programme concerne 267 projets (81% de l’objectif) pour un investissement global de 7,5 milliards DH (63% de l’objectif) bénéficiant d’un soutien public (FDA ou FDII) de 1,27 milliard DH (57% de l’objectif).


Partager sur :

Lire aussi

L’Intelligence Économique, un défi de taille pour les exportateurs marocains

Partager sur : © Gerd Altmann – Pixabay Afin de présenter aux exportateurs marocains le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.