Terr’Africa : le design packaging au service des petits agriculteurs

Partager sur :

Team Creatif a décidé de répondre présente à l’appel lancé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) quant à sa recherche d’une agence de branding et de packaging afin d’aider les petits agriculteurs indépendants de l’Afrique de l’Ouest et d’ajouter de la valeur à leurs produits.Par cette action, l’agence de design branding & packaging s’engage à soutenir en Afrique les petits producteurs agricoles.

Ainsi, Team Creatif a débuté en décembre dernier aux côtés de l’équipe du projet Propacom en Côte d’Ivoire, en rencontrant de petits exploitants agricoles ayant besoin de stockage, de conditionnement et de distribution pour leur produit. Ce projet est amené à s’étendre sur d’autres filières de produits bruts de la Côte d’Ivoire, et ce, afin d’augmenter les revenus des petits producteurs locaux. À terme, les populations vulnérables telles que les femmes, les jeunes et les personnes souffrant de malnutrition vont bénéficier de cette transformation. Après la Côte d’Ivoire, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui sera concernée, assure le groupe Team Créatif.

Sylvia Vitale Rotta, CEO Team Creatif Group, déclare dans ce sens : « ce premier voyage a permis de valider nos convictions : la nécessité absolue dun transfert de connaissances via des appuis de la chambre de commerce, du conseil aux entreprises, des fournisseurs et des designers locaux pour réussir cette entreprise. Notre cahier des charges sest affirmé sur le terrain : focaliser le projet sur des enjeux d’éco conception (forme, matières, graphisme) et de contenants (packaging), basés sur une agriculture aussi exigeante et naturelle que le bio. Transmettre notre savoir-faire et nos compétences passent par la création future d’une agence Team Creatif à Abidjan, c’est devenu une évidence. Cette implantation facilitera notamment le recrutement de graphistes locaux et laccompagnement auprès des imprimeurs quasi-inexistants en Côte dIvoire pour la mise en place de la filière. »

Forte de notre expérience avec l’eau de coco Obrigado au Brésil, le lait et les jus de fruits Juhayna en Égypte, ou encore la marque équitable Alter Eco en France, l’agence a d’ores et déjà présenté un concept fédérateur intitulé Terr’Africa (Terr’Ivoire pour la Côte d’Ivoire) déclinable sur toutes les filières et dans tous les pays du continent.


Partager sur :

Lire aussi

Lancement d’un projet pour améliorer la gestion des bouteilles et flacon en PET au Maroc

Partager sur : Le 28 avril 2021, une réunion avec plusieurs fonctionnaires du ministère de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.