Nouvelles variétés de semences : Aziz Akhannouch visite le domaine expérimental de l’INRA à Marchouch

Partager sur :

Afin d’apprécier le développement des nouvelles variétés céréalières et légumineuses performantes et faire le suivi du programme de multiplication des semences, Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué en compagnie du Gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah, et du Président de la Chambre d’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, Driss Radi, une visite au niveau du domaine expérimental de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) à Marchouch dans la région de Zaer – Province de Khémisset.

Ainsi, la délégation a pu apprécier les 20 nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux développées par l’INRA dans le cadre du Plan Maroc Vert et inscrites au catalogue officiel depuis 2017, dont 12 variétés de céréales, 6 variétés de légumineuses et 2 de colza. Par ailleurs, 8 des 20 variétés en question ont déjà été cédées aux sociétés semencières pour leur multiplication tandis que les 12 autres restent à concéder.

La délégation s’est également rendue au nouveau centre régional de la SONACOS à Marchouch, qui s’est installée sur une superficie de 4 hectares, pour un coût de 40 MDH. Cet investissement de nouvelle génération permettra d’assurer une capacité supplémentaire de stockage de 90.000 quintaux et de consolider ainsi la position de la région de Zaer en matière de production de semences.

Cette visite ministérielle vient ainsi mettre en avant les efforts déployés par l’INRA en faveur de la recherche agronomique et du développement variétal et qui vont se poursuivre dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030. Rappelons que le programme de recherche 2020-2030 a pour objectif de développer entre 30 et 50 nouvelles variétés, toutes filières confondues, avec une augmentation du rendement d’au moins 50%.


Partager sur :

Lire aussi

Une série de rencontres BtoB pour booster les exportations vers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie

Partager sur : © Gerd Altmann – Pixabay L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), à travers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.