Une campagne agricole 2020/2021 prometteuse, parmi les meilleures des 10 dernières années

Partager sur :

© Hans Braxmeier – Pixabay

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts vient de publier les chiffres de la production prévisionnelle de céréales au titre de la campagne 2020/2021. Ainsi, suite aux récentes précipitations qu’a connu notre Royaume ces derniers mois (pluviométrie de 291 mm au 29 avril, soit 32% de plus que la campagne précédente – 221mm – à la même date), le ministère se montre plutôt optimiste pour cette campagne agricole.

Ainsi, la production prévisionnelle des trois céréales principales au titre de la campagne 2020/2021 est estimée à 98 millions de quintaux (48,2 millions Qx de blé tendre ; 23,4 millions Qx de blé dur ; 26 millions Qx d’orge), ce qui équivaut à une hausse de 54,8% en comparaison avec la moyenne de cinq dernières années (63,3 millions de quintaux) et 206% par rapport à la campagne précédente.

En termes de performance, cette campagne se classe parmi les meilleures campagnes des dix dernières années dont la production a dépassé (95 Mqx). En termes de rendement, la campagne 2020/2021 a enregistré un rendement prévisionnel supérieur de 10% au rendement moyen des cinq meilleures campagnes céréalières (20,1 qx/ha) depuis 2008.

Les autres cultures affichent aussi des résultats satisfaisants, notamment la betterave à sucre dont la récolte a déjà commencé. Les agrumes et les oliviers en stade de floraison affichent de bonnes perspectives mais restent dépendants de l’évolution des conditions météorologiques au cours des mois qui viennent.

En dernier lieu, le ministère de l’Agriculture indique que le secteur agricole devrait connaitre une croissance significative par rapport à 2020, absorbant ainsi les baisses successives de 2019 et 2020 et réalisant une croissance additionnelle.


Partager sur :

Lire aussi

Lancement d’un projet pour améliorer la gestion des bouteilles et flacon en PET au Maroc

Partager sur : Le 28 avril 2021, une réunion avec plusieurs fonctionnaires du ministère de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.