Pêche maritime : distribution de caissons isothermes à Safi

Partager sur :

Une session de distribution de caissons isothermes au profit des pêcheurs artisans des sites de l’Atlantique Nord a été organisée le 29 avril 2021 à Safi en présence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et du Gouverneur de la province de Safi, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

Présidée par Aziz Akhannouch, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé en 2013 qui vise à renforcer la position des pêcheurs artisans dans la chaine de valeur à travers la valorisation des produits de la pêche et l’amélioration de leurs revenus. Ceci grâce notamment à la préservation de la qualité des prises lors des opérations de pêche, de débarquement et des opérations de vente, au maintien de la chaine de froid, à la facilitation des opérations de tri et de la manutention des captures, à la lutte contre les mauvaises pratiques nuisibles à l’environnement ( sacs en plastique) ainsi qu’à la mise en conformité avec les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité. L’utilisation de caissons isothermes permet effectivement une meilleure qualité et valorisation, le prix de vente des captures ayant augmenté de 30% en moyenne.

Depuis son lancement en 2013, ce programme a permis la distribution, au niveau des sites de pêche de l’Atlantique Nord, de 12.669 caissons au profit de 4.223 barques et 13.000 marins, pour un investissement global de 25 MDH. À l’échelle nationale, l’investissement global est de 93,5 MDH financés à travers le Fonds de Développement de la Pêche, pour la distribution d’un total de 47.709 caissons ciblant 15.903 barques et près de 47.700 marins. À ce jour, le taux de distribution de l’ensemble du programme a atteint 90%.


Partager sur :

Lire aussi

Une série de rencontres BtoB pour booster les exportations vers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie

Partager sur : © Gerd Altmann – Pixabay L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), à travers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.