Export : des opportunités au Rwanda pour le secteur agroalimentaire

Identifier les opportunités commerciales au Rwanda pour les exportateurs marocains, tel a été l’objectif du webinaire organisé le 19 mai 2021 par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet Harvard Consulting.

Animée par Adelin Kajangwe, spécialiste en développement industriel au sein du Rwanda Development Board (RDB), cette rencontre a permis de mettre en lumière les avantages concurrentiels du Rwanda, un marché en pleine expansion avec un taux de croissance moyen de plus de 8% lors des deux dernières décennies. Le pays ambitionne d’ailleurs de se positionner comme un hub de l’Afrique de l’Est grâce notamment à sa position géographique qui permet d’atteindre des marchés plus grands.

C’est dans ce sens qu’Adelin Kajangwe a dévoilé des chiffres relatifs au climat des affaires du pays, en présence de Mme Uwera Assampta, Conseillère chargée des affaires économiques au sein de l’Ambassade du Rwanda à Rabat. Il a par la suite déclaré : « il est temps de profiter des excellentes relations bilatérales entre le Rwanda et le Maroc en les traduisant en bon climat des affaires liant nos différents secteurs. Tous les secteurs dactivité sont ouverts aux Marocains afin de saisir cette opportunité et surpasser les difficultés engendrées par la crise Covid-19. »

Toujours selon M. Kajangwe, les secteurs qui seraient les plus profitables aux exportateurs marocains sont les secteurs du textile, de l’agroalimentaire, du BTP et de la télécommunication, d’autant plus que le Rwanda est un pays qui encourage l’importation avec des droits de douane assez faibles par rapport à d’autres pays du continent : 25% pour les produits finis, 10% pour les produits semi-finis, tandis que l’importation des matières premières et des machines n’est soumise à aucun droit de douane.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.