
L’unité de méthanisation de l’entreprise de logistique alimentaire nord-irlandaise McCulla Transport produira du biométhane à partir de juillet prochain, suite à une extension de l’usine par Weltec Biopower et des entreprises partenaires. Sur le site de Lisburn, 450 m3 de biogaz seront ensuite transformés en biométhane toutes les heures. Ainsi, l’entreprise sera en mesure d’exploiter 10 nouveaux camions GNC, qui seront ravitaillés directement à la nouvelle station de remplissage de biométhane appartenant à l’entreprise. Les substrats utilisés pour produire le carburant vert proviennent des 41 supermarchés Lidl d’Irlande du Nord.
« En faisant fermenter du lisier, de l’ensilage d’herbe et des résidus de pommes de terre, nous avons pu produire nous-mêmes de l’énergie verte avec une cogénération de 500 kilowatts et l’utiliser dans les locaux de notre entreprise. Au final, cela a considérablement amélioré notre empreinte écologique », a déclaré Ashley McCulla, PDG de McCulla Transport. L’entreprise approvisionne également les supermarchés Lidl d’Irlande du Nord depuis des années. Grâce à la conversion de l’unité de méthanisation, 17.500 T de résidus alimentaires provenant des magasins Lidl seront désormais fermentées chaque année à des fins énergétiques, en compensation des intrants agricoles.
À Lisburn, Weltec Biopower mise sur ses composants et technologies pour garantir ce résultat à long terme. Quatre pré-fosses sont disponibles pour le stockage intermédiaire des substrats. La fermentation ultérieure a lieu dans 2 digesteurs en acier inoxydable d’une capacité de 2.625 m3 chacun. Afin d’exploiter parfaitement le potentiel énergétique des résidus alimentaires, Weltec a équipé une trémie de 80 m3 en combinaison avec le MULTIMix. Dans cet équipement, les déchets sont hachés et homogénéisés. En outre, les déchets de Lidl sont déballés automatiquement et hygiénisés dans l’usine de biométhane.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

