
L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a reçu le 6 juillet 2021 Claudia Wiedey, Ambassadeur de l’Union Européenne au Maroc dans le cadre du « Pacte de Modernisation du Commerce et l’Investissement », destiné à donner un nouvel élan au partenariat Maroc-UE.
Cette réunion a été l’occasion pour rapprocher la délégation européenne des attentes et recommandations des exportateurs marocains et enclencher un partenariat efficace et constructif pour la mise en place d’une politique commerciale ouverte, durable et équilibrée entre le Royaume et l’Union Européenne.
À cet effet, Hassan Sentissi Et Idrissi, Président de l’ASMEX, a souligné l’importance de la participation de l’ASMEX à cette réflexion et a déclaré : « ces pourparlers représentent une occasion intéressante pour partager avec les représentants de l’UE tout le potentiel de l’offre exportable marocaine, mais aussi et surtout pour mettre sur la table un certain nombre de propositions concrètes et pratiques formulées par les exportateurs pour rendre cet accord encore plus efficace et plus ouvert sur les enjeux post-covid. »
De son côté, Claudia Wiedey a expliqué que cette rencontre est le début d’une collaboration prometteuse avec les exportateurs marocains et qu’elle permettra de fixer les bases de la nouvelle stratégie de commerce entre le Maroc et l’UE. Elle a par ailleurs ajouté que : « à ce stade, nous avons besoin d’aller au fond des choses et de définir ensemble les points intéressants à développer pour construire une relation commerciale moderne, efficace et durable. Cette rencontre n’est que le début d’un processus de réflexion commune qui permettra de reconstruire au mieux nos relations commerciales et nos relations de voisinage dans le contexte post-covid. »
En outre, cette initiative permettra de relever les défis actuels en matière notamment de changements observés dans le commerce international telle que la recomposition des chaînes des valeurs, le développement exponentiel de l’économie numérique ou encore, la décarbonation indispensable de l’industrie. Par ailleurs, l’ASMEX a présenté quelques propositions lors de cette réunion, notamment la reconnaissance mutuelle des différents documents du commerce extérieur entre les deux parties, l’utilisation de la nouvelle technologie blockchain pour authentifier et partager ces documents, et la diversification et le renforcement des moyens de transport maritimes, terrestres et aériens.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

