Valorisation énergétique de la biomasse : le Maroc se dote d’une feuille de route

Dans le cadre des Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, pour explorer de nouvelles sources d’énergies renouvelables, notamment la valorisation énergétique de la biomasse, le Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a élaboré, en concertation avec toutes les parties prenantes, la feuille de route pour la Valorisation Energétique de la Biomasse (VEB). Celle-ci vise l’utilisation durable de la biomasse en tant que source d’énergie renouvelable, respectueuse du climat, afin d’atteindre le triple impact positif sur les plans social, environnemental et économique, aussi bien à l’échelle nationale que régionale et locale, tout au long de la chaîne de valeur, depuis la collecte jusqu’à la valorisation finale de la ressource biomasse.

Ce projet a été mis en place sur la base d’un diagnostic et d’une analyse du gisement à l’échelle nationale et régionale en tenant compte des différentes orientations sectorielles. La feuille de route présente le potentiel pour les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, des déchets et des eaux usées et propose un plan d’actions pour optimiser sa valorisation énergétique à l’horizon 2030.

Selon le Ministère, le potentiel énergétique technique s’élève à environ 13,4 millions de MWh par an (énergie primaire), dont 6,6 millions MWh/an issus du secteur agricole, 3,5 millions MWh/an issus du secteur forestier, 3,1 millions MWh/an issus du secteur des déchets et 0,2 millions MWh/an issu du secteur des eaux usées.

Trois scénarii ont été développés, prenant en compte différents potentiels énergétiques primaires issus de la biomasse. Ainsi, le potentiel en énergie primaire de la biomasse varie entre 17 TWh/an et 25 TWh/an à l’horizon 2030.

En termes d’emploi, la valorisation énergétique de la biomasse a un potentiel de création d’emplois directs et indirects important. Enfin, s’agissant de l’impact sur l’environnement, les émissions de CO2 évitées en cas de valorisation de la biomasse combustible et fermentescible à l’horizon 2030 sont estimées entre 2,2 et 5,5 millions de tonnes, selon le scénario et la technologie spécifique de la production énergétique à adopter.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.