Macfrut 2021, Italian Berry Day : perspectives d’avenir des petits fruits dans le monde et au Maroc

Nouveau comportement des consommateurs, innovation variétale et perspectives sur les marchés internationaux, tels sont les thèmes qui ont été abordés lors de l’Italian Berry Day, la nouveauté du Macfrut 2021, promue par NCX Drahorad et ItalianBerry.it en collaboration avec le salon international du fruit et le secteur des légumes. « Cette année, le secteur des fruits a enregistré une baisse de 6 % des achats par rapport à la moyenne, et les petits fruits rouges ont été un moteur de croissance dans le secteur », a déclaré Marco Pellizzoni, commercial lead consumer panels & services de GFK Italia. Lors de la journée, Andrea Pergher, de l’assistance technique et commerciale pour l’Europe du Sud-Est et le Royaume-Uni chez Fall Creek Farm & Nursery, a dressé un portrait détaillé des tendances du marché mondial des myrtilles.

Pour sa part, le Maroc était présent lors de l’événement via l’Association Marocaine Producteurs Fruits Rouges (AMPFR). Selon Amin Bennani, président de l’association, « au cours des cinq dernières années, la production marocaine de petits fruits a augmenté de façon exponentielle : les fruits rouges ne sont plus produits uniquement au printemps et en été, mais également maintenant en automne. Nous avons élargi la sélection de variétés et amélioré les techniques de culture, ce qui nous permet de cibler les marchés nationaux et étrangers. »

La 1ère partie de la conférence a été conclue par Thomas Drahorad, président de NCX Drahorad Srl, qui a présenté les perspectives de coûts et de marges dans le secteur des petits fruits, et fait appel à la coopération. La 2ème partie de la conférence comprenait plusieurs présentations, dont des start-ups, des chefs d’unités et d’entreprises. Parmi les interventions, Thomas Basi, de l’Observatoire des statistiques et des marchés de CSO Italie, a déclaré : « en Italie, les surfaces agricoles sont en croissance continue (+10% par rapport à 2020). Les régions les plus propices à la culture restent le Piémont, le Trentin, la Vénétie et l’Émilie-Romagne. La culture de petits fruits biologiques est également en hausse, avec jusqu’à 600 hectares cultivés en 2019. Cependant, des problèmes subsistent quant à l’extension de la zone de culture en raison du fait que les coûts du verger et de la main-d’œuvre sont élevés. »

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.