Marjane lance sa marque de produits alimentaires frais « Filière Exclusive M »

Le groupe Marjane, distributeur marocain résolument engagé pour la sécurité alimentaire des Marocains, a lancé le 22 novembre 2021 sa marque « Filière Exclusive M ». Cette dernière fédère l’ensemble des produits des filières fruits et légumes, poisson et viande afin de faciliter leur reconnaissance par les consommateurs. L’objectif du groupe est d’offrir des produits de qualité, frais, sains et strictement contrôlés sur toute la chaine de valeur, tout en privilégiant le sourcing local et les circuits courts. Ce lancement est accompagné d’une campagne de communication d’envergure sur le thème « Mieux manger maintenant ».

Le cahier des charges à respecter par les producteurs exige par exemple l’absence de résidus chimiques après récolte et d’antibiotiques. L’origine doit être contrôlée et les produits traçables sur toute la chaine de production, de la ferme au rayon. Au-delà des critères de qualité pour le produit, le cahier des charges s’intéresse aussi au respect de l’environnement (consommation d’eau, non pollution des sols) et des normes et règlementations sociales.

« Le fait qu’un opérateur historique de la grande distribution s’engage et intègre toutes les chaînes de valeur est pour nous une meilleure garantie de qualité. Nous avons développé un processus durable qui vise à proposer des produits frais, de qualité en se basant sur une démarche claire et bien définie. Parce que mieux manger, c’est aussi mieux connaitre les produits pour mieux les consommer et mieux les savourer », déclare Ayoub Azami, PDG de Marjane Holding.

Le développement de cette marque Filière Exclusive M a débuté il y a 3 ans, suite au constat que les clients étaient davantage demandeurs d’informations sur l’origine exacte des produits qu’ils consommaient. À ce jour, plus de 30 partenaires des différentes régions du Maroc font partie de la Filière Exclusive M, avec quelques 60 produits référencés. La marque est ainsi approvisionnée à partir de 600 ha de plantations, dont 380 ha en légumes, et 3 000 têtes de bœuf élevées par an. Pour les fruits et légumes, l’objectif est de passer de 35 % d’approvisionnement des produits Filière Exclusive M en 2021 à 60% en 2022. D’ores et déjà, 100 % du bœuf présent dans les rayons boucheries est sous la marque Filière Exclusive M.

Il s’agit également pour Marjane d’accompagner le développement d’une production agricole locale plus transparente, plus responsable et mieux valorisée. « Le projet a vocation à permettre une meilleure rémunération des producteurs et des éleveurs par des commandes annuelles fermes, et une amélioration de la qualité des produits grâce à un accompagnement sur tout le processus de production, en assurant le juste prix au consommateur », indique Marjane Holding.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.